publi-information

Centre Historique Minier

Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, il se déploie sur 8 hectares de terrain et vous propose de partir à la découverte de l’histoire palpitante de la culture minière du Nord-Pas-de-Calais, qui dura près de trois siècles !

Plus important musée de la mine en France... Trois siècles d'histoire minière y sont retracés !

À travers des expositions permanentes et temporaires, apprenez-en plus sur l’origine du charbon et sur le quotidien des mineurs, leurs loisirs et leur lutte pour améliorer leurs conditions de travail extrêmement difficiles.

Le Centre Historique Minier de Lewarde, c’est aussi une aventure à partager en famille :

la Fosse Delloye : visite du carreau, de la lampisterie, des bâtiments des machines d’extraction, des bureaux administratifs tels qu’ils existaient en 1930… À travers cette visite libre, découvrez comment fonctionnait cet incroyable domaine, du temps de son exploitation !

Visite guidée dans les entrailles de la Terre, au cœur même des galeries d'exploitation du charbon : pendant 1h, casque sur la tête, vous pourrez vous aventurer dans les étroits passages qu’empruntaient ces travailleurs de l’extrême, et découvrir l’évolution des techniques au fur et à mesure de l’exploitation minière… Tendez l’oreille : entendez-vous le son des machines ? Vous voilà plongés au siècle dernier, aux côtés des courageux mineurs, pour une immersion totale dans les conditions de travail de l’époque !

la rencontre-témoignage : laissez-vous conter la vie à la mine par un ancien mineur. C’est avec émotion que l’on écoute ce témoignage rare, voué à disparaître avec le temps…

Tous les jours
Musée de 9h à 19h30

Billetterie de 9h à 17h30
(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 14,30 €
TR 8,50 €
gratuit - 5 ans

Programmation

- jusqu'au 22/09/2024, "Mineurs d'Ukraine"

- jusqu'au 11/11/2024, "La Conquête de l'Ouest"

Fosse Delloye
Rue d'Erchin
59287 Lewarde (F)
tél : 03.27.95.82.82

Monument historique Musée de France Patrimoine mondial UNESCO

mise à jour le 01/02/2023 à 12h05