dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Marmottan Monet

Ancien pavillon de chasse de C.E. Kellermann, Duc de Valmy (1802-1868), est acquis en 1882 par Jules Marmottan, amateur des peintres primitifs allemands, flamands et italiens.

Son fils Paul, historien d’art et grand collectionneur, notamment passionné par la période du Premier Empire (1804-1814), hérite de ce pavillon et en fait sa demeure. Par la suite, il ajoute un pavillon de chasse destiné à recevoir sa collection d’objets d’art et de tableaux Premier Empire. À sa mort en 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts, l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier.

Le musée Marmottan est né ; il ouvre ses portes le 21 juin 1934.
____________
Enluminures et haute époque : Cette prestigieuse collection de plusieurs centaines de pièces est l'une des plus importantes au monde et illustre l'art de l'enluminure du Moyen Age à la Renaissance.

Collection Paul Marmottan (Premier Empire et collection Haute-Epoque) : une remarquable collection recouvrant presque tous les domaines artistiques  : peintures, dessins, estampes, miniatures, médailles, sculptures, mobilier, bronzes, porcelaines, etc...

Les Impressionnistes
Haut lieu de l’époque Empire, ce musée est progressivement devenu l’un des grands musées de la peinture impressionniste grâce à une succession de généreux legs (Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Daumier, ...)

Le Musée Marmottan Monet est aujourd’hui à même de présenter au public un ensemble de 94 toiles, 29 dessins et 8 carnets de dessins de Claude Monet qui permettent de comprendre l’évolution technique et esthétique du peintre.

Le musée héberge plus de 80 œuvres de l’artiste Berthe Morisot : huiles sur toile, aquarelles, pastels et dessins, sans oublier les sept carnets de dessins mis en dépôt par la famille Rouart.

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h
+ nocturne le jeudi jusqu'à 20h
(fermé le lundi, le 25/12, le 1er/01 et le 1er/05)

TN 10 €
TR 5 €
-7 ans gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !