Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 25 février 202225/02/2022 au dimanche 8 mai 202208/05/2022

"Histoire(s) de René L."

Hétérotopies contrariées

René Louis L. est né à Perregaux (Oran) le 16 mai 1920.
Ses grands-parents ont quitté l’Alsace en 1870 à la suite de la défaite et sont partis s’installer dans l’Oranais. Mais passée la vingtaine, il est hospitalisé de manière quasi ininterrompue dans différents établissements en Algérie dont l’hôpital régional d’Orléansville puis celui de Blida pour des troubles mentaux, relevant de la catégorie de la schizophrénie.

De René ne nous reste qu'une quarantaine de dessins ; quel texte composent-ils ?

  • Une exposition pour résoudre l’énigme.

Partir à la recherche de René L., non dans les archives de l’Etat civil ou des institutions psychiatriques, mais dans l’Histoire, la grande. Celle qui fait l’objet de traités, celle qui dessine les villes, celle qui détermine nos existences.

Inventer René à partir des images, des documents, des archives, des œuvres. Ne pas avoir peur d’accrochages fragiles, d’associations improbables. Risquer l’histoire ; suivre René L., et peut-être, de trace en trace, explorer une autre mémoire de notre présent.

Cette exposition propose un parcours dans notre vingtième siècle et les hétérotopies dont il fut le théâtre.

Reprenant le concept de Michel Foucault pour désigner ces "espaces autres", ces espaces qui rassemblent en un même lieu tous les lieux, ces mondes non pas fictifs comme les utopies, mais bien réels et qui sont comme autant d’ilots autonomes de l’archipel que compose notre modernité, l’exposition donne à voir les hétérotopies que René L. a traversées et qu’il a largement dessinées.

FORT SAINT JEAN
Tous les jours (sauf le mardi et le 1er mai)
de 10h à 18h

Payant

Billet Mucem
TN 11 €
TR 7,50 €

MUCEM

Esplanade J4
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille 2e (F)
tél : 04.84.35.13.13

mise à jour le 09/02/2022 à 19h13