Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 16 novembre 202216/11/2022 au lundi 22 mai 202322/05/2023

"Arts et Préhistoire"

Le Musée de l’Homme présente cet automne une grande exposition temporaire consacrée aux arts et à la Préhistoire.

Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du Paléolithique et du Néolithique.

Au-delà des célèbres Vénus ou des incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, l’exposition présente 97 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures, montrant des œuvres d’art ancestrales venant de toutes les régions du monde.

Riches d’une diversité de formes et d’expressions insoupçonnée, elles illustrent le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine depuis la nuit des temps.

Un hommage à la Vénus de Lespugue, mise au jour il y a tout juste cent ans, permet également de découvrir à quel point les artistes modernes et contemporains ont été inspirés par les œuvres des humains préhistoriques.

DES JOYAUX INESTIMABLES, RAREMENT RÉUNIS
Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier, incarné par ces objets sculptés, gravés ou peints, souvent de petite taille, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades : vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de rennes ou de cerf…. Les pièces originales, issues de différentes collections européennes, sont présentées de manière thématique.

UNE VISION MONDIALE DE L’ART PARIÉTAL ET RUPESTRE
Un deuxième espace convie le visiteur à s’immerger dans l’art pariétal et rupestre du monde entier, à l’aide de dispositifs audiovisuels et multimédia conçus pour l’occasion.
Dans une ambiance sombre et feutrée, cet espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents : des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens !

UN HOMMAGE CONTEMPORAIN À LA VÉNUS DE LESPUGUE
L’exposition se prolonge sur le Balcon des sciences, par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux du Musée de l’Homme, découverte il y a tout juste 100 ans, le 9 août 1922.
Présentée en majesté dans la première partie de l’exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes des XXe et XXIe qu’elle a inspirés.

Ouverture tous les jours
(sauf le mardi)
de 11h à 19h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 13 €
TR 10 €
gratuit - 26 ans

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro
75016 Paris 16e (F)
tél : 01.44.05.72.72

mise à jour le 02/11/2022 à 15h36