info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 18 octobre 202218/10/2022 au dimanche 5 mars 202305/03/2023

"Rêve d'Egypte"

Pour la première fois, le musée Rodin présente la relation de Rodin à l’art égyptien.

L’exposition dévoilera un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée.

Cet automne le musée Rodin révèle la remarquable collection égyptienne du sculpteur, composée de plus de mille œuvres de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe.

L’exposition "Rêve d’Egypte" présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte « ses amis de la dernière heure » comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.

Elle évoque aussi la résonnance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait "Le Balzac est le Sphinx de la France". Il s’agit plus pour le sculpteur d’"être égyptien" que d’être inspiré par l’art égyptien.

L’exposition bénéficie de prêts majeurs du Musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée Bourdelle et de collectionneurs privés.