Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 21 octobre 202221/10/2022 au dimanche 5 février 202305/02/2023

"Le voyage en train"

Pour la première fois en France, l’exposition explore comment, à partir du milieu du 19ème siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace  : peindre le paysage, synthétiser le territoire, voir en mouvement ou en panorama, caractériser le temps du voyage lorsque l’on est livré à soi-même ou aux autres…

Dans une scénographie signée Scénografiá, cherchant à faire ressentir les tensions spatiales et temporelles au cœur du propos, l’exposition présente un ensemble varié d’œuvres des années 1840 aux années 1930, intégrant également quelques œuvres contemporaines.

Un ensemble d’environ 100 œuvres montre, de la critique à la célébration, du refus à l’adaptation, comment les artistes ont réagi à ce nouvel environnement, alors que rails, ponts, vapeur, signaux, horloges, gares et télégraphes devenaient les emblèmes technologiques d’une circulation rapide et régulée des êtres, des marchandises et de l’information, dégagée des contraintes naturelles.

  • Au premier étage du Cube, la scénographie évoque un paysage lumineux. Les cimaises traversent l’espace, tels des trains en mouvement, se détachant sur le fond d’un grand dégradé coloré évoquant le ciel.
  • Au deuxième étage, le visiteur déambule entre intérieur et extérieur, entre gares et wagons, entre rythme effréné et temps suspendu, prolongeant l’expérience jusqu’au voyage intérieur.

Parcours de l'exposition
LA TRAVERSEE DU PAYSAGE
1. Adieu la mythologie ! Le train dans le paysage.
2. Dans le cadre des portières. Le paysage vu du train.
3. Rail et signal. Le paysage comme circulation

TEMPS ET CONTRE-TEMPS
4. L'horaire et l'instant. Le temps du quai.
5. L'ennui et le récit. Le temps du wagon
6. Le progrès et la nature. Le temps de l'histoire

DERRIERE L'HORIZON. Corentin Leber
Derrière l’horizon
En complément à l’exposition, le Musée d’arts de Nantes a invité l’artiste Corentin Leber à imaginer, dans la Salle blanche, une installation qui réinterprète l’idée de paysage vu par la fenêtre, développée dans l’exposition.

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESSINE !
Un wagon imaginaire pour petits et grands
Cet espace ludique et pédagogique invite le public à un voyage créatif dans un train imaginaire situé au 2e étage de l'exposition. Plusieurs activités y sont proposées.

Un parcours familial et un espace pédagogique sont proposés à tous les visiteurs.

du lundi au dimanche de 11h à 19h
et nocturne le jeudi jusqu'à 21h
(fermé le mardi et certains jours fériés)

Payant

TN 8 €
TR 4 €
gratuit - 18 ans

Exposition d'Intérêt National

Musée d'Arts de Nantes

10 Rue Georges Clémenceau
44000 Nantes (F)
tél : 02.51.17.45.00

mise à jour le 25/10/2022 à 18h06