Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 8 octobre 202208/10/2022 au dimanche 8 janvier 202308/01/2023

"Roubaix à l'heure anglaise 1840-1968"

& "Roubaix Save the Queen"

"Roubaix à l'heure anglaise - 1840-1968"

Lors de son expansion au XIXe siècle, Roubaix n’a qu’un modèle : l’industrie textile anglaise. Entre admiration réciproque et concurrence effrénée, toute l’histoire de la ville est jalonnée de rendez-vous réguliers avec l’Angleterre, tant pour des aspects industriels et techniques que pour des points commerciaux, ou des débats sociaux, politiques ou artistiques.

Des années 1840, quand les pères fondateurs des entreprises roubaisiennes développent l’échelle de leurs productions, à l’année 1968, date du jumelage de Bradford avec Roubaix, se joue une multitude d’échanges. L’univers textile concentre l’essentiel des allers-retours : visites techniques, achats de matériel, installations d’entreprises britanniques à Roubaix, échanges de modèles de tissus et questions sans fin de l’approvisionnement en laine dans le Commonwealth… Des points culminants sont atteints dès le début du XXe siècle : en 1908 avec l’Exposition franco-britannique de Londres, dans laquelle sont distingués nombre de Roubaisiens, et en 1911, par l’éclat de l’Exposition internationale à Roubaix couronnée par la présence de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Entre 1920 et 1968, ces échanges continueront, et seront marqués par la visite d’État de la reine Elizabeth II en 1957.

Autour du textile, la question des modèles sociaux liés à l’industrie est également débattue à Roubaix, tout comme celle des formations à l’ENSAIT et des modèles pédagogiques anglais. La diplomatie, le sport, la musique sont aussi au rendez-vous. Roubaix, une Manchester française ?

"Roubaix Save the Queen"
Le Royaume-Uni dans les collections de La Piscine

Avec l’exposition "Roubaix Save the Queen", le musée La Piscine (lui-même conçu, dans son refus de hiérarchiser les beaux-arts et les arts appliqués, à l’image des musées anglais) se propose de puiser dans ses collections pour y retrouver divers œuvres et objets portant la marque de cette influence. Celle-ci s’exprime bien sûr dans le domaine artistique : sont ainsi présentées des peintures, des sculptures ou encore des céramiques qui traduisent l’intérêt mutuel que se portent les artistes, d’une rive à l’autre de la Manche.
Mais la ville de Roubaix témoigne tout particulièrement du rayonnement du goût anglais tel qu’il s’exprime à travers la création textile. Liberty, écossais, paisley, Prince-de-Galles… autant de motifs qui, nés au Royaume-Uni, ont conquis le monde et continuent aujourd’hui d’inspirer les créateurs.

"Roubaix Save the Queen" se penche sur leur histoire, mais également sur la mode britannique, source d’une certaine conception de l’élégance, et apte comme nulle autre à renouveler ses traditions en leur insufflant fantaisie et insolence.

La Piscine

23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix (F)
tél : 03.20.69.23.60

mise à jour le 08/11/2022 à 11h11