menu
mon compte
recherche
lundi 24 janvier 2022 - St François de Sales

publi-information

du vendredi 7 janvier 202207/01/2022 au vendredi 28 janvier 202228/01/2022

Les cours de cinéma - janvier 2022

Chaque vendredi au Forum des images...

... un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours gratuit et ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec nos cycles.

C'est la rentrée pour les cours de cinéma en entrée libre au "Forum des images" !

Au programme ce mois-ci, un focus sur le cinéma panafricain et le cinéma de genre en compagnie d'invité·e·s prestigieux·ses.

> Vendredi 7 janvier à 18h30

cours de cinéma par Mélanie Boissonneau (universitaire)
Les femmes sont indispensables au cinéma d’horreur, qu’elles hurlent de terreur et affrontent les monstres à l’écran, ou qu’elles mettent en scène les pires sévices derrière l’objectif, de Loïs Weber à Julia Ducournau.

> Vendredi 14 janvier à 18h30

cours de cinéma par Saad Chakali (critique de cinéma)
Après son âge d’or dans les années 1960-1970, le cinéma algérien connaît une traversée du désert, puis, en renouant avec la modernité des formes et la part documentaire, redonne au peuple la place qui lui manquait.

> Vendredi 21 janvier à 18h30

cours de cinéma par David-Pierre Fila (photographe, cinéaste ,membre de la fondation Casa Africa Ecuador)
Faire des films qui nourrissent le passé pour comprendre le présent. L’émergence d’un cinéma partagé par l’ensemble de la diaspora doit contribuer à parler des souffrances d’hommes et de femmes arraché·es à leurs terres comme marchandise.

> Vendredi 28 janvier à 18h30

cours de cinéma par Newton I. Aduaka (cinéaste)
On assimile souvent cinéma nigérian et Nollywood, or ce dernier est un "genre" né dans une atmosphère socio-politique unique, qui ne doit pas occulter la nouvelle génération de cinéastes qui se tournent vers d’autres langages cinématographiques.

tous les vendredis (18h30 à 20h)

Gratuit

réservation conseillée