menu
mon compte
recherche
jeudi 26 novembre 2020 - St Conrad / Ste Delphine

Parc zoologique

Naissances au Parc Zoologique de Paris

2 jaguars et 3 fossas.

Première sortie !!

© FG Grandin - MNHN

Respectivement nés le 7 juillet et le 8 juin dernier :

  • 2 femelles jaguars nommées Lenca et Aloha,
  • ainsi que 2 mâles et 1 femelle fossas nommés Telo, Mahani et Sakani.

Ils ont découvert leur enclos extérieur ce vendredi 24 août !

Les petits jaguars sont issus du couple formé par le mâle Aramis âge de 8 ans et de la jeune femelle Simara âgée de 5 ans tous deux arrivés de Pologne en 2014.

© FG Grandin - MNHN

Les petits fossas sont issus du couple formé par le mâle Sambara âgé de 11 ans, arrivé du zoo de Chessington au Royaume-Uni en 2018, et de Zanahary, jeune femelle âgée de 4 ans venue du zoo de Port Lympne au Royaume-Uni en 2016.

Rares, ils forment le 2ème couple de fossas reproducteurs en France !
Le père de Sambara (le mâle fossa) est un "fondateur" de la population captive de fossas en Europe, ce qui signifie que le grand-père de ces trois jeunes est né à Madagascar. Il est donc très important que Sambara perpétue ses gènes et maintienne ainsi une diversité génétique au sein de la population européenne qui compte environ 65 animaux répartis dans moins de 22 zoos.

Deux espèces extraordinaires mais menacées...

© FG Grandin - MNHN

Le jaguar et le fossa sont des espèces menacées dont les populations sont gérées par des plans d’élevage européens (EEP).

Les jaguars sont les plus grands félins du continent américain mais aussi du territoire français, puisqu’il s’agit du plus grand prédateur en forêt guyanaise. Leur chasse est désormais interdite dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. Si les jaguars souffrent encore du trafic des peaux, leur plus grande menace reste la disparition des forêts primaires où ils s‘abritent. Seuls 8 couples de jaguars dans 8 zoos ont eu le droit de se reproduire cette année.

© FG Grandin - MNHN

Le fossa est le plus grand prédateur terrestre endémique de Madagascar. Il est le principal prédateur des lémuriens mais il se nourrit également d’autres mammifères (tenrec, rongeurs), d’oiseaux ou encore de reptiles,… Seulement 4 à 8 fossas naissent chaque année dans toute l’Europe.
Cette naissance de fossas est placée sous le signe de l’exceptionnel : un temps de gestation le plus court jamais enregistré en captivité (moins de 50 jours !) et l’une des deux seules portées de cette espèce en captivité en Europe cette année.

Pour les deux espèces, les petits resteront 1 à 2 ans avec leur mère avant de rejoindre d’autres zoos.

Parc Zoologique de Paris
Avenue Daumesnil
75012 PARIS
www.parczoologiquedeparis.fr

mis à jour le 24/08/2018 à 17h54