menu
mon compte
recherche
jeudi 26 novembre 2020 - St Conrad / Ste Delphine

Festival

Festival des Jardins de la Côte d'Azur #2

"Rêves de Méditerranée"

Antibes - Cannes - Grasse - Menton - Nice

2ème édition du 30 mars au 28 avril 2019

Pour célébrer un patrimoine inestimable, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a décidé de créer en avril 2017 un "Festival des Jardins de la Côte d'Azur", entièrement dédié aux jardins et aux plantes.

Les jardins de la Côte d’Azur offrent de magnifiques perspectives et des paradis de senteurs et de couleurs qui enchantent visiteurs et touristes.

De fabuleux jardins aux plantes luxuriantes ont ainsi été créés, dont 12 sont labellisés "Jardins Remarquables". Ce département est ainsi le 3ème de France en termes de jardins remarquables.

Cette 2e édition fera rêver avec une proposition onirique à la découverte d’un territoire d’exception. En effet pour cette nouvelle édition, la thématique est : "RÊVES DE MÉDITERRANÉE".

Evénement qui vous invite à une déambulation initiatique dans un univers végétal autour de la Méditerranée, un monde de jardins :

  • Jardins provençaux,
  • Jardins à l’italienne reflétant la magie de la Renaissance,
  • Jardins évoquant la Grèce antique,
  • Jardins du Maghreb et oasis de verdure...

Une marraine de renommée internationale : Marina PICASSO

Cet événement est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des Alpes-Maritimes, visiteurs du monde entier, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes, ainsi qu’aux professionnels du secteur.

UN CONCOURS DE 15 CRÉATIONS PAYSAGÈRES...
ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ

Ouvert aux professionnels accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin (paysagistes, architectes ou plasticiens…), le concours leur propose de créer des œuvres originales dans des lieux patrimoniaux du département et de les présenter au grand public.

© Menton

Les créations d’équipes nationales et internationales seront réparties sur 5 communes emblématiques du département en matière de jardins :
• Antibes - Pinède Gould à Juan-les-Pins
• Cannes - Jardin de la Villa Rothschild
• Grasse - Jardin de la Villa Fragonard
• Menton - Jardin Biovès
• Nice - Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon.

Les communes accueilleront 3 créations paysagères de 200 m² chacune, soit au total 15 jardins en compétition.

De nombreuses animations seront au programme des 75 jardins ouverts au public : circuits de visites, portes ouvertes, visites guidées, ateliers d'art floral, rencontres avec les propriétaires, démonstrations de savoir-faire, animations musicales, lectures, ouvertures nocturnes, ...

Retrouvez toutes les informations
sur festivaldesjardins.departement06.fr

mis à jour le 11/03/2019 à 10h29