menu
mon compte
recherche
vendredi 27 novembre 2020 - Ste Séverine / Ste Astrid

Découverte

Trouver une sortie à Bordeaux

Qualifiée par Stendhal comme la plus belle ville de France, Bordeaux est une ville qui attire chaque année de nombreux touristes. Bénéficiant d'un cadre de vie privilégiée, celle que l'on surnomme « la Blonde » possède tous les atouts pour vous séduire, quels que soient vos centres d'intérêt : art, culture, histoire, architecture, nature… Vous êtes à Bordeaux ou vous projetez d'y aller prochainement ? Découvrez dans cet article les idées de sortie ainsi que les lieux incontournables dans cette capitale girondine.

Ce qu'il faut savoir sur Bordeaux

Une situation géographique exceptionnelle

Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est l'une des villes préférées des Parisiens. Dotée d'une situation géographique exceptionnelle, elle est à seulement 2 heures de train de Paris. Elle est encore plus proche de la capitale française en avion. En effet, les vols Paris-Bordeaux ne durent qu'une heure et cinq minutes. Outre sa proximité avec Paris, Bordeaux se trouve également à 45 minutes du bassin d'Arcachon et à une heure de la côte Atlantique.

Un climat agréable

Outre sa situation géographique privilégiée, Bordeaux bénéficie également d'un climat des plus agréables. Enregistrant 166 jours de soleil sur 365, elle s'impose comme étant l'une des villes les plus ensoleillées du territoire national. En 2018, les températures étaient de 6 °C en moyenne en janvier et de 21 °C en août. Les hivers y sont généralement doux et les étés chauds.

Un cadre de vie privilégié

S'étendant sur un peu moins de 50 km², la région bordelaise offre un cadre de vie privilégié. Elle rassemble sur son territoire de belles plages bordées par l'océan, des forêts de pin ainsi que de nombreux domaines viticoles. Connue pour être la seule métropole au monde à abriter des vignes en son cœur, la métropole bordelaise possède également un patrimoine architectural préservé datant du siècle des Lumières et de l'époque contemporaine. Elle compte au total 347 bâtiments classés « joyaux architecturaux du 18e siècle ». Tous ces atouts lui ont valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.

Une ville particulièrement dynamique et jeune

Autrefois surnommée « la belle endormie » à cause de la quiétude qui y régnait, Bordeaux est aujourd'hui l'une des villes les plus dynamiques de l'Hexagone. 6e ville étudiante de France, elle propose une offre de sorties diverse et variée. Vous pouvez notamment trouver toutes les sorties artistiques et culturelles à Bordeaux sur le site Helloasso. La ville ne laisse aucune place à l'ennui, et ce, tout au long de l'été. Au printemps et en été, elle est la scène privilégiée de nombreuses festivités.

La ville des cyclistes et des piétons

Bordeaux est une ville qui vous laisse libre de vos mouvements en vous offrant un large choix de locomotion. Mais plaçant l'écologie au centre de ses préoccupations, la ville s'est dotée d'un réseau de pistes cyclables d'une longueur actuelle de plus 700 km. Elle se positionne ainsi en 3e place des villes françaises les plus favorables aux cyclistes. Mais Bordeaux, c'est aussi la ville qui possède la plus longue avenue piétonne la plus longue de toute l'Europe. En effet, sa partie historique est traversée par la Rue Sainte-Catherine qui mesure pas moins de 1 250 mètres.

Les sorties incontournables à Bordeaux

La Cité du vin

Reine des vignobles et capitale mondiale du vin, Bordeaux ne se visite pas sans un passage à la Cité du vin. Véritable phare de l'œnotourisme bordelais, la Cité du vin est un site remarquable tant pour son architecture que pour son offre culturelle. S'étendant sur 13 350 mètres carrés répartis sur une dizaine de niveaux, elle abrite le plus grand musée au monde entièrement consacré au vin. Elle vous propose un voyage œnologique dans le temps et dans l'espace en vous faisant découvrir l'histoire du vin à Bordeaux, mais également dans de nombreuses cultures. La Cité du vin rassemble également dans son enceinte un jardin, une bibliothèque, un salon de lecture, un auditorium, des boutiques, des restaurants, des bars à vins et des cafés ainsi qu'un magnifique belvédère offrant une vue panoramique sur Bordeaux.

La place des Quinconces

Il s'agit de la plus grande place de France. Elle s'étend sur une superficie de pas moins de 12 hectares. Elle se trouve sur l'emplacement du château Trompette, en plein centre de Bordeaux et donne sur la Garonne. Fierté des Bordelais, elle tire son nom de la manière dont les arbres ont été plantés en son centre. Elle est décorée à ses extrémités par le monument aux Girondins ainsi que par deux colonnes rostrales. Cette place accueille souvent des manifestations culturelles telles que des foires, notamment celle aux plaisirs, des concerts, des spectacles, des fêtes foraines.

La cathédrale Saint-André

Cette cathédrale est certainement « la » visite incontournable des amoureux de l'architecture et de l'histoire à Bordeaux. Elle trône à côté de l'Hôtel de Ville, sur la place Pey Berland qui a été nommée ainsi en hommage à Pierre Berland, un archevêque bordelais du 17e siècle. Elle est associée à de grands événements de l'histoire de France comme le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII en 1137 ou encore celui d'Anne d'Autriche et de Louis XIII au 17e siècle. Elle attire notamment pour son portail royal, son orgue majestueux et son clocher indépendant culminant à une cinquantaine de mètres du sol. Si vous êtes prêt à monter plus de 220 marches, vous pourrez admirer le clocher de la cathédrale Saint-André au plus près.

Le Jardin public

La nature est omniprésente à Bordeaux. Si vous passez en centre-ville, faites un détour par le jardin public. C'est une place très appréciée aussi bien par les locaux que les touristes dès lors que le soleil est au rendez-vous. C'est un lieu de choix pour faire un pique-nique, toutefois, il possède en son sein un salon de thé pour parer aux petits creux. Il accueille de nombreuses manifestations culturelles. Au mois de juin, elle vous invite à apporter votre sac de couchage pour une nuit féerique et festive à la belle étoile.

mis à jour le 26/03/2020 à 15h22