menu
mon compte
recherche
jeudi 26 novembre 2020 - St Conrad / Ste Delphine

Montagne

Les activités outdoor vont devoir se réinventer !

Comme vous avez pu le constater, l'hiver fut particulièrement doux cette année. En conséquence, de nombreux villages de montagne situés à moyenne altitude font face à un manque de neige pour la réalisation des activités de montagne. Les stations se retrouvent dans l'obligation de proposer de nouvelles activités aux clients, car elles ne peuvent plus compter uniquement sur les sports de glisse.

Heureusement, cette situation n'est pas sans solution. Même sans neige, les stations peuvent continuer à satisfaire la clientèle, à condition de trouver des idées originales. Découvrez dans cet article quelques exemples d'activités à réaliser en montagne après une saison hivernale compliquée.

Opter pour le cani-kart

Lorsqu'il n'y a pas de neige en montagne, le kart pour chiens est une discipline sportive qui offre des sensations fortes. L'appareil utilisé pour cette activité peut aussi servir à la promenade des touristes dans la nature. Le cani-kart est un véhicule sans moteur doté de roues tout-terrain. Vous pouvez tester cette activité en vous rendant sur cette page. Même en Charente, cette activité est devenue très tendance ! Pas besoin de neige et les chemins forestiers se prêtent très bien à cette pratique amusante et ludique. Il existe de nombreux modèles de karts pour chiens de traîneau, disponible sur le marché et capable de recevoir un ou plusieurs passagers.

Le cani-kart peut être organisé en toute saison et dans de nombreuses régions de France. C'est la raison pour laquelle après une saison hivernale difficile, cette activité de montagne est idéale pour les touristes, car le kart peut se substituer au traîneau quand il n'y a pas de neige.

À l'instar des traîneaux, le cani-kart est tiré par un attelage de 4 à 6 chiens environ. Il sert donc de moyen de transport pour les activités récréatives. Le musher se trouve debout à l'arrière du véhicule et les passagers sont devant lui. Dans ce cas, la vitesse est modérée pour éviter tout choc et pour que les touristes puissent bien profiter du paysage.

Conduire un fatbike

Il s'agit d'une autre idée d'activité à réaliser en montagne même quand il n'y a pas de neige. Le fatbike est un vélo polyvalent et très amusant à conduire. Ce vélo ressemble fortement aux vélos de montagne, mais est doté de pneus assez larges. Généralement, la taille de ces pneus est comprise entre 3,8 pouces et 5 pouces ou plus.

À l'opposé des vélos de montagne, les fatbikes ne sont pas équipés de fourche à suspension. Cependant, la faible pression de pneus permet de créer la suspension nécessaire pour une conduite facile sur tout type de terrain. Puisque les pneus du fatbike sont plus larges et plus flexibles, ils proposent une bonne traction dans la neige, le sable, la boue, etc.

Remplacer le snowscoot par les trottinettes

Le snowscoot est une discipline sportive d'hiver qui se pratique avec une sorte de trottinette des neiges, résultant de l'association entre le vélo et le snowboard. Sans la neige, il n'est donc pas possible de pratiquer le snowscoot.

Heureusement, il est possible de remplacer cet appareil par de véritables trottinettes, ces dernières offrant les mêmes sensations que les snowscoot, à la seule différence qu'elles ne nécessitent pas des pistes de ski.

mis à jour le 21/04/2020 à 17h28