menu
mon compte
recherche
lundi 18 janvier 2021 - Ste Prisca

Visites

Le MOOC du Mémorial de Verdun accessible en ligne...

Formation en ligne pour tous !

Le Service éducatif du Mémorial de Verdun, sous le haut patronage de François Cochet, Professeur émérite des Universités, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, a conçu dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, un MOOC (Massive Open Online Course) en trois volets.

Cette formation en ligne, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux élèves de troisième et de première qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

MOOC 1

  • Sur les pas des combattants de Verdun : 1916

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l’offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ?
Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ?
Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?
memorial-verdun.fr/mooc/mooc-1

MOOC 2

  • Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente

La bataille de Verdun se termine-t-elle réellement à la fin de l’année 1916 ? Le front de Lorraine s’assoupit-il en 1917-1918 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ? Quels sont les acteurs de ces ruptures ? A quelles nécessités sont-ils confrontés ? Quelles sont les répercussions de tous ces bouleversements sur la poursuite des combats dans la région de Verdun jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918 ?
memorial-verdun.fr/mooc/mooc-2

MOOC 3

  • Verdun d’hier à aujourd’hui

Dans ce troisième volet, l’Université de Lorraine et le Mémorial de Verdun s’intéressent à la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre.
Dans ce processus, Verdun occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs. Après le centenaire de la Première Guerre mondiale, quel sens est donné aux commémorations ?

memorial-verdun.fr/mooc/mooc-3

Le cours se développe à partir de cours vidéo réalisés par des historiens et des spécialistes et s’appuie sur de nombreuses cartes, photographies, archives filmées, et sur de nombreux documents explicatifs d’accompagnement.
www.memorial-verdun.fr

par Viviane Dagory
mis à jour le 24/04/2020 à 15h33