menu
mon compte
recherche
mercredi 27 janvier 2021 - Ste Angèle

Culture

#CULTURECHEZNOUS : accès gratuit en ligne à une offre culturelle

Depuis son lancement par le Ministère de la Culture en cette période de "confinement/déconfinement...", #culturecheznous permet d’accéder gratuitement en ligne à une offre culturelle numérique de qualité.

Plus de 830 contenus, proposés par 600 acteurs culturels et artistiques (musées en 3D, expositions virtuelles, films, documentaires, podcasts, concerts et pièces de théâtre filmés, livres numériques et audio-livres, jeux vidéo, ateliers artistiques et plastiques à faire chez soi, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, archives, etc.) sont actuellement disponibles.

Aujourd’hui, #culturecheznous évolue et s’enrichit de nouvelles fonctions :

  • Une carte des parcs et jardins patrimoniaux ouverts
  • Des librairies et disquaires ayant mis en place un dispositif d’achat en ligne et de retrait en magasin.

Ce dispositif est mis en place pour contribuer à soutenir les acteurs culturels mis en difficulté par les conséquences de la crise sanitaire, en complément des mesures de soutien d’ordre économique du Gouvernement.
_______________
Soutenir l’activité des libraires et des disquaires
La promotion, via la carte disponible sur l’application, de la solution du "cliqué/retiré" permet de maintenir les liens entre les commerces culturels et leurs clients, tout en respectant les précautions requises pour lutter contre la Covid-19.

Recenser les bibliothèques proposant la réservation et le retrait de livres
Les bibliothèques ayant la possibilité de recevoir des commandes d’ouvrages et d’aménager un espace dédié à leur récupération sont également recensées

Mettre en avant les parcs et jardins patrimoniaux
Autre nouveauté, #culturecheznous répertorie les parcs et jardins présentant un intérêt historique, artistique ou architectural, ou constituant une composante d’un paysage remarquable, bénéficiant de la protection du ministère de la Culture au titre des monuments historiques. Ces lieux accueillant du public en extérieur restent en effet ouverts pendant cette période de confinement, dans le strict respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.

Retrouvez toutes ces informations sur www.culturecheznous.gouv.fr

mis à jour le 02/12/2020 à 10h05