menu
mon compte
recherche
vendredi 5 mars 2021 - Ste Olive

France 5

Le Monde en Face : "CHARLIE, le journal qui ne voulait pas mourir"

Mardi 26 janvier 2021 à 20h50
sur France 5
Présentation Marina Carrère d'Encausse

Film réalisé par Hugues NANCY
(90')

En septembre 2020, au Palais de justice de Paris un procès s’ouvre pour juger ceux qui ont participé à la tentative meurtrière de destruction d’un journal qui n’a pour seules armes que quelques dessins.

Ce procès historique, c’est celui de ces journées de janvier 2015, quand la France assiste à la mort en direct d’un journal dont la rédaction est sauvagement assassinée, celle-là même qui avait fait renaître Charlie Hebdo en 1992.

2020 : dans un bunker à Paris, une nouvelle rédaction épaulée par les victimes et les proches des victimes de l’attentat de 2015, fait toujours vivre la liberté d’expression…

A partir du procès des attentats de janvier 2015 et en immersion dans la rédaction actuelle du journal, le documentaire reviendra en archives, en témoignages et en dessins sur l’histoire de Charlie Hebdo, ce journal qui refuse de mourir pour défendre notre fondamentale liberté d’expression.

Un film historique et patrimonial pour un combat indispensable.
_____________

Note d’intention de Hugues Nancy

Rares sont les Français qui n’ont pas eu le cœur étreint de tristesse en janvier 2015 à l’annonce de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a entraîné la mort de dessinateurs qui nous avaient accompagnés depuis tant d’années, Honoré, Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, sauvagement assassinés aux côtés de Bernard Maris, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau et Ahmed Merabet.

Cinq années plus tard, du 2 septembre au 16 décembre 2020, se déroule le procès des complices présumés des deux assassins, Cherif et Said Kouachi. C'est le premier grand procès de la vague d'attentats qui a ensanglanté la France en 2015.

C’est à partir du déroulement de ce procès que nous proposons de revenir sur le traumatisme qu’a vécu le pays en janvier 2015 et au-delà, sur le combat nécessaire d’un journal qui tente par tous les moyens de préserver la liberté d’expression en France, encore et toujours...
________
Intervenants (par ordre d'apparition) :

  • Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo
  • Coco, dessinatrice à Charlie Hebdo
  • Simon Fieschi, salarié de Charlie Hebdo
  • Caroline Fourest, ancienne journaliste à Charlie Hebdo
  • Philippe Val, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo
  • Alice, dessinatrice à Charlie Hebdo
  • Juin, dessinateur à Charlie Hebdo
  • Richard Malka, Avocat de Charlie Hebdo depuis 1992
  • Antonio Fischetti, Journaliste à Charlie Hebdo

Avec des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de Boucq.

Produit par
10.7 Productions
avec la participation de
France Télévisions

par LMag
mis à jour le 24/01/2021 à 11h39