menu
mon compte
recherche
lundi 8 mars 2021 - St Jean de Dieu

Voyages

Partir au ski depuis Paris ou Grenoble en bus, c'est possible !

Ça y est les premiers flocons de neige s'abattent sur les différentes localités de l'Hexagone. C'est le moment idéal pour les passionnés des sports d'hiver d'enfiler leurs combinaisons pour aller arpenter les obstacles des différentes pistes de ski. Le ski demeure en effet l'une des activités les plus attractives en saison hivernale. De nombreuses stations font ainsi peau neuve pour accueillir les skieurs qui accourent de tous les environs vers la région des Alpes. Pour ceux en provenance de Paris ou Grenoble, le bus apparaît comme une alternative intéressante pour vous y rendre. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir au ski depuis Paris ou Grenoble.

Aller au ski en bus de Paris ou Grenoble : itinéraire

Si vous habitez Paris ou Grenoble, vous n'aurez pas à vous tracasser outre mesure. De Paris, il vous suffira de prendre le train jusqu'à Grenoble pour aller au ski en bus avec Linkbus, une société de transport par bus, spécialisée dans le transfert des vacanciers vers les stations de ski de Serre Chevalier-Briançon et Montgenèvre. Point important à savoir : ces lignes ne sont disponibles que l'hiver au moment où les stations de ski sont ouvertes.

Concrètement en ce qui concerne l'itinéraire menant à la station de Serre Chevalier Briançon, vous prenez le TGV depuis Paris pour la gare SNCF de Grenoble. Une navette sera ensuite à votre disposition pour vous conduire directement sans escale à Serre Chevalier-Briançon. Elle vous dépose au plus près de votre hébergement que cela soit dans les communes du Monêtier-les-Bains, de La Salle les Alpes, du Saint-Chaffrey et de Briançon.

En partant de Grenoble, vous réduisez votre trajet vers l'ensemble des stations de ski en France. La ville reste en effet la métropole des Alpes et en cette qualité, elle dessert plus rapidement les lieux où se déroule la discipline. Vous pouvez donc depuis cette ville accéder, entre autres, à des stations de ski comme Lans en Vercors, Saint Pierre de Chartreuse, Chamrousse, Vaujany et bien sûr Serre Chevalier-Briançon.

Aller au ski en bus de Paris ou Grenoble : les avantages

En faisant l'option d'aller skier depuis Paris ou Grenoble en bus, vous avez droit à une ligne directe depuis votre descente à la gare TGV de Grenoble jusqu'au pied des pistes de votre station de ski Serre Chevalier-Briançon. De plus, vous bénéficiez d'un tarif compétitif et vous pouvez acheter votre billet en ligne de manière sécurisée. Par ailleurs, votre trajet est parfaitement sécurisé avec des chauffeurs locaux qui connaissent parfaitement ce réseau routier et qui sont habitués à la conduite sur les routes enneigées. Les temps d'attente sont également drastiquement réduits.

Située dans les Alpes du Sud, la station de ski de Serre Chevalier-Briançon vous permet de tirer profit d'une neige exceptionnelle dans un vaste domaine. C'est l'une des stations les plus plébiscitées, elle se situe entre 1 200 et 2 800 mètres d'altitude. Elle est propice au ski nocturne sur une dizaine de kilomètres de pistes. Un plus particulièrement apprécié.

Par ailleurs, ses pistes offrent divers niveaux de difficulté. On distingue en effet 138 km de pistes faciles, 80 km de pistes de difficulté moyenne et 32,5 km de pistes difficiles. Ses pistes les plus recommandées sont entre autres celles de Luc Alphand, d'Aiguillette, de Cucumelle, de Clot Gauthier…

Quelques précautions à prendre pour aller au ski en bus

Pour skier dans les meilleures conditions et en toute sécurité, il est important de prendre certaines précautions.

Se préparer physiquement

Le ski est une activité physique assez intense. De ce fait, il est conseillé, notamment à ceux qui ne pratiquent aucune activité physique le reste de l'année, de travailler leur musculature et de renforcer leur système cardio-vasculaire. Cela vous évitera de vous retrouver à court d'oxygène en plein effort sur la piste de ski. Travailler aussi votre musculature, notamment les muscles des membres inférieurs et de la sangle abdominale, vous sera utile, ce sont en effet les plus sollicités. Vous pouvez vous y mettre trois semaines avant votre départ pour les stations de ski.

Le réglage du matériel, un indispensable

Tout d'abord, il est primordial de faire régler votre matériel si vous n'êtes pas un skieur professionnel. Des fixations mal réalisées sur les skis restent en effet les causes les plus fréquentes d'accidents sur les parcours. Trop serrés ou trop relâchés, ils peuvent créer des dommages surtout au niveau des genoux.

Mettre son casque

Peu importe votre niveau ou votre âge, mettre son casque reste l'une des conditions sine qua non pour sortir sur une piste de ski. Pour ce faire, assurez-vous d'une sécurité optimale, il faut toujours faire attention au marquage CE avant de l'enfiler convenablement sur la tête. On est jamais à l'abri d'une chute grave qui pourrait entraîner un traumatisme crânien.

Bien se nourrir et s'hydrater

Il est recommandé de toujours prendre un repas avant d'aller skier. Au minimum, prenez le temps de prendre un petit déjeuner et ne sautez jamais le déjeuner du midi. En réalité les efforts en période froide épuisent rapidement l'organisme. Ainsi, autant ne pas manquer de lui fournir de l'énergie. Aussi, prenez l'habitude de boire régulièrement de l'eau, car plus on prend de l'altitude, plus la sécheresse de l'air s'intensifie.

S'habiller de manière adéquate

Faites le bon choix de vêtements pour vous protéger correctement du froid, mais aussi d'éventuels coups de soleil. Prenez des vêtements qui vous offrent une isolation optimale contre le vent et l'humidité. Utilisez au besoin des crèmes solaires, des lunettes ou encore des sticks à lèvres pour prémunir les parties exposées du corps.Ainsi, faire du ski depuis Paris ou Grenoble en bus demeure une possibilité intéressante à exploiter. Elle offre notamment du confort et vous allège des dépenses. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, que vous vous déplaciez seul ou en famille, vous apprécierez un voyage en ligne directe qui vous dépose au pied de votre station de ski. Pensez également à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer sur les pistes de ski.

mis à jour le 25/01/2021 à 11h40