menu
mon compte
recherche
lundi 8 mars 2021 - St Jean de Dieu

E-Shopping

Zoom sur le Street Art

L'art est un mode d'expression universel qui transcende toutes les barrières pour transmettre un message. Il est libre de toutes les contraintes et peut se manifester sous mille et une formes. Parmi ces formes, le Street Art est l'une des plus répandues et en même temps des plus sous-estimées. Dans l'univers artistique pourtant très ouvert, le Street Art a une telle réputation qu'on le qualifie « d'art que l'on ne peut posséder ». De ce fait, il intrigue et titille la curiosité de nombreuses personnes. Si comme elles, vous désirez en apprendre plus sur cet art, nous vous proposons un zoom sur le Street Art à travers trois œuvres iconiques.

« La petite fille au ballon » de Banksy

La petite fille au ballon est l'une des œuvres de Street Art les plus populaires au monde. Les images de ce dessin ont fait le tour du monde, comme chacune des œuvres de Banksy. Cet artiste dont l'identité reste encore inconnue a d'ailleurs vu de nombreux sites comme artalistic.com lui consacrer des articles entiers rendant hommage à ses œuvres et l'art moderne de la rue. Banksy représente parfaitement l'esprit du Street Art, où les créations ne peuvent être ni achetées, ni vendues, ni même volées. Peindre et s'exprimer sur un mur au lieu d'une toile rend en quelque sorte son art éternel, car même une deuxième couche de peinture ne peut le faire réellement disparaître, sans compter que l'artiste peut revenir et créer de nouveau une fois que sa précédente œuvre a été recouverte. En plus de cet aspect « inaccessible », Banksy ne dévoile pas son identité, ce qui le rend inaccessible aux acheteurs et même à son public. Il est totalement libre et ni lui ni ses œuvres ne pourraient appartenir à quelqu'un.

« Muses et hommes » de Miss. Tic

Le Street Art n'est toutefois pas uniquement un art libre et insaisissable. Il s'agit aussi d'un art engagé qui permet aux artistes de donner leur avis ou de participer à des luttes sociales. Quand il devient engagé, le Street Art se transforme en un puissant outil de communication.

C'est ce côté du Street Art qui prédomine dans Muses et Hommes de Miss. Tic. Cette œuvre représente une femme de dos accompagnée de quelques phrases poignantes. Elle s'inscrit parfaitement dans le combat féministe et la lutte pour l'égalité des sexes. Dans cette œuvre, le Street Art se met au service d'une cause et devient une arme de sensibilisation, révélant ainsi une autre de ses facettes.

« We the youth » de Keith Haring

Le Street Art, en dehors de nous faire rêver ou de nous ouvrir les yeux sur certaines réalités, cache d'autres secrets. Il peut notamment être très festif et éveiller en nous des sentiments positifs.

We the youth est une de ces œuvres assez festives. Elle représente de petits bonshommes dansants et de plusieurs couleurs. Cette œuvre est un savant mélange de Pop Art et de Street Art, qui compte parmi les plus illustres de l'art contemporain. Elle représente le visage souriant du Street Art, cet art si versatile.

Le Street art donc est un art mystérieux et onirique, insaisissable, mais engagé, capable aussi de nous arracher un sourire que de nous tirer les larmes. Il est universel, car il est présent dans toutes les villes du monde, attendant d'être découvert au fond d'une rue. D'ailleurs, il n'appartient qu'à elle, et vous ne pourrez que l'admirer, sans jamais le posséder.

mis à jour le 19/02/2021 à 15h06