Cet événement est terminé.

publi-information

du lundi 7 février 202207/02/2022 au samedi 19 février 202219/02/2022

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

"Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles" constitue à n’en pas douter une œuvre formellement minimaliste qui nous touche par sa nature empathique.

La pièce rappelle à bien des égards les Conversationals portraits de Truman Capote. On y retrouve une sensibilité semblable qui échappe à tout jugement moral. La différence dont autrui est porteur devient alors, pour Joan Yago, le miroir déformant où se reflète notre propre différence.

L’œuvre nous invite ainsi à ausculter les paradoxes dont nous sommes, nous-mêmes, pétris et qui, ce faisant, nous rendent sensibles à la différence d’autrui.

Dans cette oeuvre, l’auteur délaisse délibérément l’intrigue au profit d’une organisation minimaliste de la matière dramatique : comme le titre l’indique, chacune des cinq scènes de la pièce prend la forme d’un entretien mené par une voix d’homme (situé dans le hors-scène) avec une femme dont l’existence s’avère hors du commun en cela qu’elle rompt, d’une manière ou d’une autre, avec une certaine norme sociale.

Le texte s’ouvre sur le portrait de Natalia Yaroslavna, mannequin ukrainienne ayant consacré sa vie à la quête de la perfection physique jusqu’à devenir le sosie parfait de la poupée Barbie. Loin d’être une énième victime d’un consumérisme effréné, le personnage développe une pensée relevant de la méditation transcendantale qui l’amène à élaborer une théorie de la réincarnation justifiant en dernière instance cette quête de la perfection dont elle a fait le crédo de sa vie.
L’existence de Natalia Yaroslavna semble ainsi répondre à une servitude volontaire d’autant plus captivante qu’elle brouille toute tentative de jugement primaire.

C’est d’ailleurs sur le mode du paradoxe que Joan Yago se plaît à construire ses personnages, provoquant chez le spectateur une désorientation qui l’oblige à se défier de ses propres certitudes.

Texte de Joan Yago

Mise en scène Le Grand Cerf Bleu, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur

Avec Anna Bouguereau, Laureline Le Bris-Cep, Juliette Prier, Jean-Baptiste Tur
____________

Une création du Collectif : Le Grand Cerf Bleu
Production déléguée : Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Avec le soutien de Fabulamundi – Playwriting Europe, du programme Culture de l’Union Européenne
Texte traduit avec le soutien de Fabulamundi. Playwriting Europe et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=zBo37GuRepo

Lundi, mardi, mercredi à 19h30
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30

Payant

Plein tarif 20€
Tarif réduit 14€/12€/8€
Carte TO Plein Tarif 10€
Tarif Réduit 8€

Théâtre Ouvert

159 avenue Gambetta
75020 Paris 20e (F)
tél : 01.42.55.55.50

mise à jour le 07/02/2022 à 16h52