menu
mon compte
recherche
samedi 26 novembre 2022 - St Conrad / Ste Delphine

publi-information

le dimanche 19 mars 2023 à 15h19/03/2023 à 15h

Autour du Carnaval des Animaux

Orchestre de l’Opéra de Massy

Deux pianos solistes, de Bach à Saint-Saëns.
Le Concerto pour deux claviers BWV 1062 qui ouvrira ce concert n’est autre qu’une transcription du Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043.

L’aboutissement polyphonique qu’y offre Jean-Sébastien Bach est d’une richesse exceptionnelle. Les instruments solistes, qui restent largement incorporés à l’orchestre dans l’exposition des thèmes, s’octroient des pages de dialogues intimistes. Le Largo central, point culminant de l’œuvre, apparaît comme un moment suspendu dans le temps ; il expose une douceur presque divine, par son thème d’une ampleur et d’une pureté absolues.

Le mouvement final ramène à un Allegro dynamique, qui laisse toujours l’orchestre et les solistes sur un parfait pied d’égalité, à l’image d’un Concerto grosso.

Avec le Carnaval des Animaux, Camille Saint-Saëns développera une notoriété un peu atypique parmi ses contemporains. Cette "Grande fantaisie zoologique" fut créée à l’occasion du Mardi Gras. Le compositeur y parodiant musicalement certains de ses pairs, cette pièce était vouée à rester privée. Les premières exécutions publiques de l’œuvre, finalement autorisées par Saint-Saëns, eurent lieu quelques mois après sa mort.

Du lion au cygne, en passant par les tortues, les oiseaux ou les éléphants, Saint-Saëns peint une magnifique fresque animalière. Presque aucune espèce n’est oubliée, pas même les pianistes !

Dans cette œuvre espiègle, Saint-Saëns utilise les sonorités des instruments comme un peintre utiliserait une palette de couleurs, avec une ingéniosité débordante au service d’une œuvre d’une grande originalité.
Ce "tube" ravira petits et grands, comme c’est le cas depuis sa création.
___________________

PROGRAMME
Benjamin Britten Simple Symphony, op. 4
Jean-Sébastien Bach Concerto pour 2 pianos en ut mineur, BWV 1062
Camille Saint-Saëns Le carnaval des animaux

Distribution
Direction et commentaires : Dominique Rouits
Pianos : Fang-Yi Lee et Frédéric Ivassich
Récitant : Dan Menasche

Payant

de 5 € à 25 €