Culture

Journées Européennes de l'Archéologie #16

du 13 au 15 juin 2025

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !...

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ces Journées invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent.

À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire national : des chantiers de fouille aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.

© INRAP

Des Villages de l’archéologie sur tout le territoire
Ces Villages sont l’occasion pour tous de découvrir la discipline, ses dernières avancées en matière de recherche et son actualité. Ils rassemblent les acteurs de l’archéologie d’un territoire et proposent au public des ateliers et démonstrations des différentes facettes de l’archéologie.

  • Cette année, 26 villages accueilleront petits et grands à Ajaccio, Bordeaux, Campagne, Chartres, Colmar, Corseul, Dijon, Guiry, Haguenau, Laval, Lillebonne, Lons-le-Saunier, Lyon, Mandeure, Metz, Nice, Orléans, Paris, Pierre-de-Bresse, Saint-Dizier, SaintGermain-en-Laye, Saint-Malo, Saint-Marcel, Toulouse, Tours et Vaison-la-Romaine..

© INRAP

Des chantiers de fouilles exceptionnellement ouverts au public
Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) offrent une occasion unique de visiter des chantiers en cours de fouille, habituellement inaccessibles au public, pour découvrir l’archéologie de terrain.

Des centres de recherches pour découvrir la chaîne opératoire de l'archéologie
Des salles de conservation aux laboratoires spécialisés en passant par les ateliers de restauration, ces centres de recherches, d’ordinaire fermés au public, dévoilent les métiers et la chaîne opératoire de l’archéologie.

2025, un focus sur l’âge du Bronze
Cette année, avec l’Inrap, les JEA vous plongent dans l’âge du Bronze. Longtemps perçue comme obscure, cette période est celle du bouleversement de la métallurgie qui voit des sociétés agricoles évoluer vers des échanges commerciaux dans toute l’Europe, marquant une étape capitale dans l’histoire de l’humanité.
Un volet important de cette édition 2025 sera consacré à l’archéo-expérimentation de pratiques de l’âge du Bronze : ateliers de fonte du bronze, tissage, construction de bateau et navigation, alimentation… découvrez les secrets de cette époque fascinante...

Et sur ARTE, le samedi 14 juin sera dédié à l'archéologie
La chaîne propose dès 10h30 une programmation exceptionnelle consacrée aux grandes missions archéologiques en Europe et dans le reste du monde, au travail des archéologues et à leurs découvertes.

© INRAP

Une riche programmation
à retrouver sur journees-archeologie.eu

par Viviane Dagory
mis à jour le 27/05/2025 à 16h03