publi-information
Conférence publique : Célébrer 80 ans d’audace et de fraternité
Jean-Raphaël Notton, Grand Maître de la GLDF & Liliane Mirville Grande Maîtresse de la GLFF
À l’occasion de son 80ᵉ anniversaire, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) s’associe à la Grande Loge de France (GLDF) pour une conférence publique exceptionnelle, symbole d’un dialogue historique et fraternel.
Ce moment fort célèbre huit décennies d’engagement pour la liberté de conscience, l’émancipation et l’humanisme ; des valeurs plus actuelles que jamais.
Créée en 1945 dans l’élan de la reconstruction, la GLFF est née de l’Union Féminine Maçonnique de France, issue des loges d’adoption de la GLDF. Un lien fondateur qui rappelle combien les histoires des deux obédiences sont entrelacées par la volonté commune d’ouvrir la réflexion et la transmission à toutes et à tous.
Une soirée pour comprendre, transmettre et rassembler
Le jeudi 6 novembre 2025, l’Hôtel de la Grande Loge de France ouvrira ses portes à un large public – maçons, maçonnes, curieux et passionnés d’histoire – pour une soirée où la mémoire rencontrera l’avenir.
Trois interventions viendront retracer le fil d’une épopée à la fois maçonnique et humaine :
- Jean-Pierre Thomas : Les loges d’adoption aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles
- Françoise Moreillon : 1901–1945, la marche vers l’indépendance féminine
- Dialogue croisé entre Liliane Mirville, Grande Maîtresse de la GLFF, et Jean-Raphaël Notton, Grand Maître de la GLDF
La soirée sera ponctuée d’un moment musical par l’ensemble vocal Vox Hominis, comme un écho à l’harmonie et à l’universalité qui unissent les deux obédiences.
Ouvrir les grandes loges au dialogue et à la société
Au-delà de la commémoration, cet événement symbolise la volonté d’ouvrir les grandes loges au dialogue, de partager les valeurs humanistes qui animent la franc-maçonnerie contemporaine : respect, transmission, écoute et engagement.
En unissant leurs voix, la GLFF et la GLDF affirment une même conviction : la fraternité n’a pas de genre, la quête de sens non plus.
Leur histoire commune témoigne d’un héritage vivant, d’un humanisme incarné et d’une volonté intacte de bâtir des ponts entre celles et ceux qui cherchent à comprendre et à transmettre.
"École de vie, de la découverte de soi-même et d’enrichissement personnel, La Grande Loge Féminine de France est un levier puissant de connaissance de soi et de ses potentialités." Liliane Mirville, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
"La Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France ont des racines communes : celles de la transmission de notre Tradition, de l’écoute et du respect mutuel. Ces valeurs spirituelles qui nous unissent, sont essentielles pour éclairer le présent et inspirer l’avenir." Jean-Raphaël Notton, Grand Maître de la Grande Loge de France
À partir de 18h45
Gratuit
Entrée gratuite sur réservation