publi-information
Colloque "Art et Handicaps" à l'INJA
La Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille), organise un grand colloque international consacré à un thème aussi essentiel que rarement exploré : les liens entre art et handicaps, de la Renaissance à nos jours.
Croisant histoire de l’art, disability studies, neurosciences, muséologie et sociologie, cet événement invite à repenser la manière dont les différences physiques, sensorielles ou psychiques nourrissent la création artistique et transforment nos façons de percevoir les œuvres.
À travers deux journées de conférences, tables rondes, performances sonores et moments sensibles, le colloque mettra en lumière les parcours d’artistes majeurs – tels que Claude Monet, Frida Kahlo ou Hans Hartung – mais aussi ceux de créateurs méconnus dont les œuvres témoignent d’une puissance expressive singulière.
Organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, ce rendez-vous ouvert à tous s’adresse autant aux chercheurs et professionnels de l’art qu’au grand public curieux.
Il propose une réflexion collective sur la création, la perception et la représentation du handicap dans l’art, et sur la richesse de la diversité humaine au cœur même de l’acte artistique.
Mercredi 3 décembre : 9h-18h
Jeudi 4 décembre : 9h-18h
Gratuit
Ouvert à tous
SUR INSCRIPTION
