publi-information
BiblioMania #19
Salon du livre, papiers anciens et toutes collections
Dix-neuvième édition.
Environ 45 libraires professionnels, réunis sur 600 m² d’un lieu unique au cœur du quartier latin
Thème : La Révolution.
Le Thème sera présenté à travers une multitude de documents aussi variés que différents, écrits, imprimés, dessinés, peints ou gravés, de la première édition à nos jours : Livres anciens et d’occasion - manuscrits – estampes - gravures - presse et magazines - bandes dessinées - cartes postales et chromos actions et obligations – affiches publicitaires, de collection et de cinéma - objets cartonnés, décoratifs et de collection – Dessins - peinture – photographies – disques…
En France : Le 5 octobre 1789 une foule menaçante s’approche du château de Versailles pour réclamer à manger et réclamer des changements politiques. La foule est majoritairement féminine.
En marge des héros connus, tels que Danton, Marat, Robespierre, Mirabeau, quelques femmes se distinguent par leur audace et leur bravoure. Louise-Félicité de Kéralio, dite aussi Louise Robert, est une femme de lettre et d’action, engagée sur le plan politique elle est la première femme à fonder un journal, Le Mercure National. Anne-Josèphe Théroigne dite de Méricourt incarne la violence révolutionnaire, féministe avant l’heure, elle aspire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Elle appelle les citoyennes à l’insurrection (10 août 1792). Pauline Léon participe à la prise de la Bastille. Elle est pétitionnaire pour l'armement des femmes. Elle fonde en mai 1793 avec Claire Lacombe, la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires. Olympe de Gouges, femme de lettres, dramaturge et femme politique rédige en 1791 ; La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle prône l'abolition de l'esclavage des Noirs dans les colonies, son activisme la mène droit à la guillotine (1793)...
La révolution s’attaque à tous les secteurs et à tous les sujets, qu’elle soit d’ordre sociale, intellectuelle, morale, esthétique, artistique, scientifique ou technologique, informatique, copernicienne, einsteinienne, sexuelle, littéraire…La révolution est définitivement surréaliste.
Jeudi / vendredi / Samedi 11h - 19h
Gratuit
Entrée libre
