info diffusée par LoisiraMag.fr
"Celles qui terrassent le Dragon" - Kubra Khademi
Née en Afghanistan, d’origine Hazara, l’artiste phare Kubra Khademi est l’invitée du Quadrilatère de Beauvais du 2 juillet au 2 novembre 2025, afin d’y présenter l’œuvre monumentale en céramique "Celles qui terrassent le Dragon", produite à l’occasion d’une résidence de l’artiste à l’École d’art du Beauvaisis.
Les sculptures préparatoires ainsi qu’une série d’œuvres graphiques accompagnent cette présentation d’une œuvre exceptionnelle.
Depuis septembre 2024, Kubra Khademi s’est appropriée la pratique de la céramique qui connait un rayonnement exceptionnel dans le Beauvaisis, riche de son sous-sol argileux. Repoussant les limites des formats qu’autorise cette technique, l’artiste s’attache à dompter la matérialité et la fragilité propres à la céramique, dans une approche instinctive et engagée, à l’image de son œuvre.
La figure du dragon est majeure dans le vocabulaire de Kubra Khademi, qui a notamment publié en 2024 "La Fille et le dragon", un roman graphique aux éditions Denoël dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.
La thématique qui a irrigué sa résidence trouve un écho inédit avec le lien particulier et historique qu’entretient le Beauvaisis avec cette iconographie mythique, que l’on retrouve notamment dans la riche statuaire de la région.
Résonnant avec la cathédrale de Beauvais, dont on célèbre le 800e anniversaire cette année, le projet de Kubra Khademi propose ainsi un nouveau regard sur les "femmes qui terrassent le dragon", les saintes guerrières, que l’on retrouve notamment dans la cathédrale et l’église de Guignecourt, à travers la figure de sainte Marguerite, et dans l’église Saint-Étienne de Beauvais avec le retable de sainte Marthe. Dans l’art chrétien, l’Esprit du Mal est ainsi vaincu par les saintes avec pour seule arme, la force de leurs vertus.
du mardi au vendredi : 12h/18h
samedi et dimanche : 10h/18h
Payant
TN 5 €
TR 3 €
gratuit - 26 ans