info diffusée par LoisiraMag.fr
Magdalena Abakanowicz - "La trame de l'existence"
En France, le musée Bourdelle présente la première grande exposition monographique dédiée à l’artiste Magdalena Abakanowicz (1930-2017), offrant des clés de lecture biographiques et politiques à travers un parcours chrono-thématique de 80 ensembles – 40 sculptures, 12 œuvres textiles, dessins et photographies.
Dans les 600 m² de l’aile Portzamparc, dont les bétons ont été rénovés pour l’occasion, l’exposition met l’accent sur sa production sculpturale monumentale, afin de redonner à l’artiste sa place parmi les grands sculpteurs contemporains.
Le titre de l’exposition "La trame de l'existence" s’inspire de l’artiste qui considérait le tissu comme l’organisme élémentaire du corps humain, marqué par les aléas de son destin.
__________________
Artiste majeure de la scène polonaise du 20ème siècle, Magdalena Abakanowicz a connu dès son plus jeune âge la guerre, la censure et les privations sous domination stalinienne. Elle a livré des sculptures et des œuvres textiles immersives, poétiques, parfois inquiétantes, souvent politiques.
Inspirée par le monde organique, par la sérialité et la monumentalité, sa création possède une puissance et une présence indéniables, en résonance avec les problématiques contemporaines – environnementales, humanistes, féministes.
Radicale et pionnière, l’œuvre d’Abakanowicz a été régulièrement exposée à l’étranger, des Etats-Unis au Japon en passant par l’Europe, et plus récemment à la Tate Modern de Londres et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
du mardi au dimanche
de 10h à 18h
(fermé le lundi et certains jours fériés)
Payant
Collections permanentes : gratuit
Exposition temporaire
TN 10 €
TR 8 €
gratuit - 18 ans, minima sociaux, demandeurs d'emploi, PMR.