publi-information
François Pompon "Le Mouvement et la Forme"
Une exposition exceptionnelle consacrée à François Pompon, figure majeure de la sculpture animalière du XXe siècle : "François Pompon – Le Mouvement et la Forme".
Une célébration inédite de l’œuvre de Pompon
L’exposition réunira près de 40 œuvres originales, toutes d’époque, illustrant la puissance épurée et vivante de la sculpture animalière selon Pompon : plâtres, marbres, terres cuites, pierres, bronzes, biscuits…
L’ensemble met en lumière l’une des convictions fondatrices de l’artiste : "C’est le mouvement qui crée la forme.". L’exposition mettra en valeur les plus belles fontes de l’artiste : des éditions réalisées par Hébrard, ainsi que des tirages d’artiste issus de la fonderie Valsuani, tous retravaillés par Pompon lui-même.
Des chefs-d’oeuvre emblématiques – ours blancs et bruns, panthères, animaux de la ferme – côtoieront des pièces rares et précieuses, comme le Boston Terrier "Toy" dédicacé à son ami le sculpteur Trémont.
À voir également, le seul exemplaire connu du Grand Pigeon Boulant en marbre teinté, sujet iconique qui marquera toute une génération de jeunes artistes de l’École du lisse.
Au coeur de l’exposition, une Panthère noire en bronze à la patine vert antique retiendra particulièrement l’attention, réalisée en 1925 pour Marguerite de Bayser-Gratry, collectionneuse et sculptrice.
Le vernissage, le lundi 20 octobre, sera marqué par la signature du nouveau catalogue raisonné de François Pompon (Éditions Norma, 2025) par ses auteurs, Liliane Colas et Côme Remy, à la galerie.
Visuel : François POMPON (1855-1933) – Panthère noire Fondue en 1925
Gratuit
Entrée libre