info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 7 juin 202507/06/2025 au dimanche 16 novembre 202516/11/2025

"Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté"

Un exposition inédite sur la représentation des sorcières dans l'art entre 1860 et 1920 !

L’exposition d’été en partenariat avec le musée d’Orsay met à l’honneur la figure de la sorcière au XIXe siècle.

Au cœur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l’on ne maîtrise pas.

Mais 1862 marque une rupture avec la publication de "La Sorcière" de l’historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l’éco-féminisme.

Réenchantée, elle devient le symbole de la lutte des opprimés contre l’arbitraire. Ambivalente, la sorcière cristallise les fantasmes masculins sous forme d’icône érotisée dotée d’une éternelle jeunesse s’opposant ainsi à la vieille femme laide des contes et illustrations.

L’exposition fait dialoguer les arts au sein d’un parcours qui fait la part belle aux arts graphiques, à la peinture, sculpture, photographie, cinéma ainsi qu’à la musique, la danse et la littérature.

Le parcours se déploie en 3 grandes sections qui forment un cercle, la première section rejoignant la dernière : la nuit, le corps, le savoir.

Ces trois grandes sections s’articulent autour de la notion de transgression et de désir :

> Le feu de la nuit : la nuit, domaine de la liberté, de l’imaginaire et des possibles, des débordements des frontières, des métamorphoses.
> Le feu au corps : le corps féminin, territoire de l’immensité du désir, de la sexualité qui fascine et effraie, support des fantasmes.
> Le feu du savoir : c’est l’une des sources de la peur que la sorcière inspire : un savoir à la fois occulte et organique, une communication avec l’invisible et une connaissance de la nature, qui lui donne un pouvoir de vie et de mort sur les naissances et les récoltes.

du mardi au dimanche de 10h à 18h
(fermé le lundi)

Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h

Payant

TN 8 €
TR 6 €
gratuit - 18 ans
PMR, demandeurs d'emploi, RSA

Musée des Beaux Arts de Pont Aven

Place Julia
29930 Pont Aven (F)
tél : 02.98.06.14.43

mise à jour le 26/07/2025 à 18h12