info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 15 novembre 202515/11/2025 au dimanche 22 février 202622/02/2026

M.C. ESCHER

Dans le cadre d’une tournée européenne d’envergure, la grande rétrospective consacrée à Maurits Cornelis Escher (1898-1972) sera présentée pour la première fois cet automne à Paris.

La Monnaie de Paris accueillera cette exposition exceptionnelle présentant les oeuvres d’un artiste fascinant qui sut transformer la géométrie, les mathématiques et l’art en illusions optiques envoûtantes et en mondes impossibles.

Un rendez-vous à ne pas manquer – destiné aux petits et grands, comme aux passionnés d’art, de sciences, de nature et d’architecture – pour (re)découvrir l’œuvre unique de cet artiste hors du commun.

L’exposition, placée sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea, deux des plus grands experts de l’artiste, plongera les visiteurs dans l’univers imaginaire et étonnant de ce visionnaire de génie néerlandais.
____________

Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, Escher a su conjuguer art, mathématiques, philosophie, géométrie et logique dans un langage unique, capable de défier la perception visuelle et de fasciner des générations entières.

Célèbre pour ses créations surréalistes, ses paradoxes visuels et ses géométries infinies, Escher est devenu au fil du temps une icône, non seulement pour les mathématiciens et les chercheurs, mais aussi pour le grand public, conquis par la force visuelle et conceptuelle de son œuvre.

Les créations d’Escher représentent une véritable rencontre entre la rigueur scientifique et l’imagination poétique, influençant profondément le monde du design, du graphisme et de la communication visuelle.

Son univers, ses illusions et ses architectures impossibles prendront vie dans les espaces de la Monnaie de Paris pour émerveiller et surprendre.

UN PARCOURS UNIQUE À TRAVERS LES ŒUVRES LES PLUS EMBLÉMATIQUES D’ESCHER

L’exposition retracera l’ensemble du parcours artistique d’Escher, de ses débuts à ses voyages en Italie, au travers des différentes techniques qu’il a explorées tout au long de sa vie, faisant de lui un artiste singulier.

Des pavages aux métamorphoses, des structures spatiales aux paradoxes géométriques, jusqu’aux réalisations qui ont marqué sa renommée à partir des années 1950 – au point que l’on parle aujourd’hui d’une véritable “Eschermania” – l’exposition présentera les œuvres les plus célèbres de l’artiste, telles que Main avec sphère réfléchissante (1935), Lien d’union (1956), Métamorphose II (1939), Jour et Nuit (1938), ou encore la célèbre série des Emblemata.

PIÈCES COMMÉMORATIVES ET RARETÉS JAMAIS EXPOSÉES
À l’occasion de l’événement, seront exposées, dans les espaces de l’ancienne Monnaie de Paris, des pièces commémoratives frappées pour le centenaire de la naissance de l’artiste, ainsi que des dessins originaux de billets de banque imaginés par Escher, n’ayant jamais pu être mis en circulation en raison de leur complexité extrême et de leur difficulté technique de réalisation.

En complément des œuvres les plus emblématiques d’Escher, l’exposition proposera de nombreux contenus pédagogiques, des vidéos et plusieurs salles interactives permettant aux adultes comme aux enfants de mieux comprendre les perspectives impossibles, les images troublantes et les mondes en apparence inconciliables qu’Escher a su réunir dans une dimension artistique inédite.

Tous les jours
(sauf le lundi)
de 11h à 18h
et nocturne le mercredi jusqu'à 21h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 12 €
TR 8 €
gratuit - 26 ans
et les 1er dimanches de chaque mois

La Monnaie de Paris

11 Quai de Conti
75006 Paris 6e (F)

mise à jour le 16/08/2025 à 19h22