info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Gallé-Juillet

La Maison de la Faïence

Le musée Gallé-Juillet, classé au titre des monuments historiques et labellisé musée de France, regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château médiéval de Creil, la maison Gallé-Juillet et la maison de la Faïence.

La maison Gallé-Juillet

La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille creilloise au 19e siècle et conserve une collection d’arts décoratifs et de beaux arts de plus de 15.000 œuvres.

La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille creilloise, de la Révolution à la Première Guerre mondiale.
Les pièces de cette riche demeure n’ont pas bougé depuis la Belle Époque : en visitant la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, le public peut découvrir une collection d’arts décoratifs remarquable (meubles estampillés, œuvres de l’artiste Emile Gallé, objets d’art, céramiques et tableaux), puis se laisser surprendre par le bureau-fumoir et ses ouvrages reliés, le cabinet de curiosité et ses coquillages, la collection de jouets anciens et son étonnant théâtre d’enfant, ou par le destin tragique de Maurice Gallé, illustré par des souvenirs de la Grande Guerre.

La maison a en effet été offerte à la ville de Creil en 1930 par Berthe Gallé en mémoire de son fils Maurice, décédé en 1916 lors des batailles de la Somme.

La Maison de la Faïence

L’histoire de la faïencerie de Creil est évoquée à travers l’exposition de près de 600 faïences fines de Creil, de panneaux explicatifs, et la mise à disposition d’audio-guides.

Citée par Gustave Flaubert dans L’Éducation sentimentale, la faïencerie de Creil (1797-1895) produit tout au long du 19e siècle des objets décoratifs et utilitaires d’une grande variété.

Les plus belles faïences fines creilloises étaient autrefois mises à l’honneur lors des Expositions universelles et ornaient les tables de somptueuses demeures bourgeoises.

Trois salles d’exposition vous permettent de découvrir l’aventure industrielle de la faïencerie de Creil par l’évocation de son histoire et de celle de ses ouvriers, des techniques de fabrication de la faïence fine, mais aussi par la présentation de centaines de céramiques, des plus ordinaires aux plus rares, issues de la production creilloise.

Musée Gallé-Juillet
du mercredi au dimanche / visite guidée à 16h

Maison de la Faïence
du mercredi au dimanche
visite libre de 14h à 17h
(fermé les jours fériés)

Payant

TN 7 €
TR 3,75 €
gratuit - 18 ans
et le 1er dimanche du mois

Place François
60100 Creil (F)
tél : 03.44.29.51.50

Musée de France Monument historique

mise à jour le 17/01/2026 à 17h51