info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée de Tessé
Ouvert depuis 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France.
Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.
________
Dans un espace consacré aux rites funéraires dans l’Égypte ancienne, le musée présente les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. J.-C.) et de Sennéfer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. J.-C.).
Du XIVe siècle au début du XXe siècle, la collection de peintures met en lumière certains grands courants artistiques européens : Primitifs italiens, peinture caravagesque, peinture française du XVIIe siècle et celle des écoles du Nord, sculpture en terre cuite du Maine.
Le XIXe siècle est évoqué à travers des portraits, des paysages, des scènes historiques... Quelques chefs-d’œuvre ponctuent la visite, tels la Sainte Agathe de Pietro Lorenzetti, un magnifique Retour de l’Enfant prodigue de Mattia Preti, la célèbre Vanité de Philippe de Champaigne, ou encore le Portrait de famille de l’entourage de Jacques-Louis David.
du mardi au dimanche
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
(fermé le lundi et certains jours fériés)
Gratuit
Entrée gratuite
