publi-information
Paris 1750 Fragments
Les Nouveaux Caractères
Ce programme est pensé comme un véritable best of de la musique qui pouvait être entendue à Paris en 1750.
Aux grands opéras de Rameau répondent les œuvres de Leclair, Royer, Mondonville, Gluck, etc.
Au cours des soirées musicales parisiennes du Concert spirituel en 1750, on pouvait entendre tout à la suite quelques pages du grand Lully, puis du novateur Rameau, quelques notes de musique sacrée en alternance avec la dernière cantate à la mode. Cela s’appelait les "Fragments", l’idée étant de ne retenir que le meilleur, ou plutôt ce qui plaisait le plus dans ces années-là.
Programme
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Hippolyte et Aricie ouverture et air de Phèdre,
Les Surprises de l’Amour ouverture, air extrait d’Anacréon Pygmalion ouverture
Les Indes galantes ouverture
Michel Corrette (1707-1795)
Les Sauvages, Furstemberg
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Scylla et Glaucus ouverture et air de Circé
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Titon et l’Aurore ouverture
Pancrace Royer (1703-1755)
Zaïde ouverture et air de Zaïde Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Orphée et Eurydice " Fortune ennemie", air d’Eurydice
François Colin de Blamont (1690-1760)
Égine air d’Égine
Distribution
Les Nouveaux Caractères
Sébastien d’Hérin clavecin et direction
Caroline Mutel soprano
Coréalisation Marcq-en-Barœul
Jeudi 13 novembre 2025 – 20h
Payant
Tarif : 6€ à 15€