Livres

"N'en fais pas une affaire personnelle"

Roman de Paula Marchioni

Coronavirus : comment un petit virus révèle les failles de tout un système qui depuis des années place la rentabilité et la recherche du profit avant l’humain…

Les questions qui sont posées par cette épidémie :
Aura-t-on assez de lits pour soigner tout le monde, après des années de flux tendus au nom de la rentabilité ?
Au-delà de l’urgence de la crise sanitaire qu’il faut gérer, c’est bien notre "business model" et les fondamentaux de notre société néo-libérale et globalisée qui sont profondément questionnés. Nous sommes confinés, parce que le système atteint ses limites.

Aujourd’hui, la crise du Coronavirus en révélant, entre autres, la fragilité de notre système de soin nous interroge sur notre fragilité tout court.

Ce sont les failles de tout notre système économique néo libéral qui sont mises à nu.

L’HISTOIRE
Reprendre au pied levé une agence de publicité spécialisée en cosmétique : voici la mission confiée à Bobette !
Elle hérite d’une équipe au bord du burn-out, malmenée par les agissements de son unique cliente, Super Power.

Les créatifs sous pression s’évertuent à cracker la coconut. En vain.
Les demandes contradictoires les submergent : une noix de coco puissante, mais pas trop, travaillée par la main de l’homme mais pas trop, toujours plus de plumpy-glowy…

Jusqu’où ira l’inflation de l’absurde ?
Bobette le découvrira à ses propres dépens.
Cette Super Power en roue libre, autorisée à exercer sans limite sa folie toxique, incarne les défaillances profondes d’un système, où la logique du profit sacrifie l’humain.

"N’en fais pas une affaire personnelle" est le récit tour à tour réjouissant et sidérant d’une descente aux enfers, qui vient dire toute la violence du monde du travail aujourd’hui.

Le premier roman d’entreprise de la collection Behind the Scene par *Paula Marchioni aux éditions Eyrolles
_______
L’AUTEURE
PAULA MARCHIONI (pseudo écrivain) est devenue romancière après une carrière dans la communication.
Ce roman s’inspire notamment de sa vie professionnelle et de son expérience des agences de publicité dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, de service et humanitaire.

Parution avril 2020
316 pages
Prix 16 €

Editions EYROLLES
www.editions-eyrolles.com

par Viviane Dagory
mis à jour le 21/06/2021 à 11h23