Sortie CINE de la semaine 34

"FRANCE" de Bruno Dumont

"France" est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.
_____________
"France" est l’histoire de France de Meurs, journaliste-star d’une chaîne d’information en continu, sur fond d’un monde fortement déréglé par "le monde quasi-parallèle" des médias et des réseaux sociaux.

Les sociétés humaines ont perdu parts de leurs normalités et de leurs équilibres naturels dans la concentration inhérente d’une hyper société
numérique et communautaire.

L’hypertrophie de sa pensée nouvelle entraîne un trouble qui, à un rigorisme numérique invétéré, surinterprète la réalité, fausse et dérègle plus encore les proportions et les dissemblances naturelles.

C’est cette nouvelle optique numérique qui en serait la cause - via les images et les sons des médias, et leur réel toujours reconstruit et faussé - optique qui dorénavant filtre le réel, que l’hyperconnexion enflamme.

La collaboration des journalistes à cette transfiguration du réel est tragique et héroïque pour en être la part humaine à l’intérieur d’un système industriel idéologique et marchand.

La sincérité des journalistes souvent fait peine à voir tant ayant pris la forme de leur fonction, ils se croient encore libres ; libres, alors que s’ils sont à l’antenne, c’est précisément par leur conformité au système qui les emploie à leur tâche (sinon à les exclure illico comme on le voit ici et là)
La défiance notoire du public à l’égard des médias et des journalistes montre sinon la conscience, au moins l’intuition que tout à chacun a à l’égard d’un système qui prêche le réel alors que la fiction et ses représentations le submergent.

Bruno Dumont

Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2021

Sortie le 25 août 2021
(France 2020)
durée 2h13

Avec
Léa Seydoux
Benjamin Biolay
Blanche Gardin
Lucile Roche
Juliane Köhler

Distributeur
ARP Sélection

par Viviane Dagory
mis à jour le 24/08/2021 à 15h48