menu
mon compte
recherche
lundi 24 janvier 2022 - St François de Sales

Sortie CINÉ semaine 50

"LA SYMPHONIE DES ARBRES"

Documentaire de Hans Lukas Hansen
"The Quest For Tonewood"

Gaspar Borchardt, luthier à Crémone (Italie), est depuis des années habité par l'idée de fabriquer un violon d'exception.

Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable.

Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d'Europe centrale, ans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu'inquiétants.

Mais s'il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l'instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.

Note d'intention de Hans Lukas Hansen (réalisateur)
Pour moi, "La Symphonie des arbres" est un véritable conte de fées, une histoire d’artisanat, de rêves et de musique, un film sur l’urgence de créer.
J’ai voulu réaliser un documentaire d’aventure avec une histoire composée d’énigmes, de magie, de suspense, de rebondissements et de révélations d’anciens secrets.
"La Symphonie des arbres" est un documentaire pour lequel j’ai souhaité utiliser les ressorts de la fiction. Il n’y pas d’acteurs mais des personnages bien dessinés, avec des intrigues, une écriture et une mise en scène, au service d’une vraie chasse aux trésors contemporaine.

Sortie le 15 décembre 2021
(Norvège / 2020)
durée 1h23

Avec
Gaspar Borchardt
Sibylle Fehr-Borchardt
Janine Jansen
Bojan Tomic

UrbanDistribution

par Viviane Dagory
mis à jour le 14/12/2021 à 12h17