4 façons de découvrir les gorges du Tarn

Parmi les canyons les plus hauts de l'Occitanie et les plus beaux de France, les gorges du Tarn attirent des milliers de visiteurs chaque année. Avec ses falaises pouvant atteindre 500 mètres de haut, ses corniches, ses eaux et ses roches, la zone offre des paysages spectaculaires et propose une pléthore d'activités qui valent le détour. Pour faire de votre séjour un moment inoubliable, découvrez les activités à faire absolument dans les gorges du Tarn.

Le canyoning dans les gorges du Tarn

La descente en canyon, plus connu sous l'anglicisme canyoning est en fait un ensemble d'activités physiques variées, à savoir les sports d'eau douce, la randonnée pédestre, l'escalade, voire l'alpinisme. Dans les gorges du Tarn, il y en a pour tous les niveaux. Que vous soyez canyoniste chevronné ou néophyte, désireux de découvrir cette activité en famille ou entre amis, entrez en contact avec les sites dédiés comme indiqué sur gorgesdutarncanyoning.net pour trouver et réserver le parcours qu'il vous faut.

Par ailleurs, faire du canyoning dans les gorges du Tarn est une expérience unique qui ravira petits et grands. Particulièrement les aventuriers dans l'âme et les amoureux de la nature puisque vous partez à la découverte de paysages saisissants tout en vous dépensant physiquement. À faire en priorité !

La via ferrata

De l'italien voie ferrée, la via ferrata est une activité qui combine la randonnée et l'escalade. Elle consiste à parcourir un itinéraire passant par des parois rocheuses, des ponts suspendus, des échelles ou encore des tyroliennes. Ouverte aux personnes âgées de 7 à 77 ans, la via ferrata dans les gorges du Tarn se pratique sur 6 sites en Lozère, avec des niveaux de difficulté très variés. De quoi vivre des sensations ultra fortes tout en contemplant la beauté de la région depuis les hauteurs. L'appareil photo est de rigueur pour des prises de vue saisissantes et des selfies uniques qui rendront jaloux vos amis.

L'escalade en Lozère

La Lozère offre environ 700 voies et une vingtaine de secteurs faits pour l'escalade. Des gorges du Tarn à la Jonte, les passionnés de la grimpe pourront apprécier la beauté des paysages. Vous pourrez même partir à la rencontre de volatiles rares, dont le fameux gypaète barbu, menacé de disparition. Votre itinéraire sera adapté en fonction de vos envies, en tenant compte de votre niveau et de vos expériences en matière d'escalade.

Comme pour la via ferrata, l'escalade est à faire pendant les intersaisons puisque le soleil tape un tantinet fort sur les falaises en été.

Le kayak pour parcourir les gorges du Tarn

Visiter les gorges du Tarn par les eaux promet des sensations différentes. Le kayak est un sport nautique qui mobilise tous les muscles. Glissez sur les eaux en vous délectant de plusieurs décors naturels authentiques. Cette activité permet d'apprécier la nature avec un regard nouveau. Il ne faut pas s'y méprendre, le kayak est fait pour tout le monde et les enfants peuvent s'y adonner à partir de 4 ans. Les guides et les professionnels qui vous accompagnent sauront vous orienter vers un niveau de difficulté qui vous correspond.

mis à jour le 16/03/2022 à 09h56