Sortie CINE semaine 12/22

LA BRIGADE - film de Louis-Julien Petit

Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant.

Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Fidèle à ce genre qui lui est si cher, la comédie sociale, Louis-Julien Petit nous parle avec ce film, d’apprentissage, de transmission, de réussite et d’estime de soi en mélangeant humour, humanisme, réalisme et divertissement.

  • Festival de l'Alpe d'Huez 2022 / Prix d'interprétation féminine
© Stéphanie Branchu

_____________________

Mon envie avec "La Brigade" était de faire une comédie sociale, ce genre que j’affectionne depuis mon premier film "Discount". En cela, le personnage de Cathy Marie était pour moi le vecteur idéal : égocentrique et sûre d’elle, sa plongée forcée dans ce foyer, à des années lumières de ses préoccupations, provoque dès le début du film des comiques de situation.
Puis, comme le spectateur, Cathy va découvrir la réalité du parcours de ces jeunes, de leur arrivée en France jusqu’à leurs efforts pour s’y intégrer, en passant par la menace de l’expulsion.
Au fur et à mesure de son avancée dans l’histoire, la comédie laissera place à l’émotion, lorsque Cathy comprendra vraiment l’histoire de chacun des membres de sa brigade - Les mineurs non accompagnés.

© Stéphanie Branchu

Après un casting de juillet à octobre 2020 dans diverses associations d'accueil parisiennes et le choix d'une quarantaine de jeunes retenus avec qui nous avons tourné, les tournages démarrent.

Et pour tous ces jeunes, le fait qu’on les regarde, qu’on les prenne en considération, les a bouleversés. Et s’ils ont appris un peu de nous, nous avons énormément appris d’eux lors de ce tournage : ils avaient un respect de l’équipe, une ponctualité, une discipline incroyable, une conscience de la chance qu’ils ont d’être en France. Ils sont l’incarnation même de ce que je souhaitais mettre en lumière avec le film, ils ont l’envie, le courage et les compétences pour arriver à s’intégrer : ils sont la force de "La brigade".
Louis-Julient PETIT

Après "Discount" et Les Invisibles", "La Brigade" est le 5ème long métrage de Louis-Julien Petit.

Sortie le 23 mars 2022
(France / 2021)
durée 1h37

Avec
Audrey LAMY
François CLUZET
Chantal NEUWIRTH
Fatou KABA

par Viviane Dagory
mis à jour le 22/03/2022 à 09h02