menu
mon compte
recherche
vendredi 9 décembre 2022 - St Pierre Fourier

Culture

Journées Nationales de l'Architecture #7

Thème "ARCHITECTURES A HABITER"

Promouvoir l'architecture sous toutes ses formes, un pont entre histoire et modernité...

du 14 au 16 octobre 2022

7ème édition placée sous les thème "ARCHITECTURES A HABITER".
À l’heure où nos sociétés sont soumises à de multiples défis (énergétique, climatique, sanitaire, social, etc.), nos modes de vie et nos façons d’habiter doivent être réinventés. Les architectes sont en première ligne pour penser le monde de demain.

Visites, balades urbaines, ateliers pédagogiques, conférences et projections… explorent l’histoire du bâti qui nous entoure, interrogent le rapport de l’architecture à l’environnement et nous invitent à repenser nos façons d’habiter.

Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre. De quelle façon il cherche également de nouvelles techniques pour construire en utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir un logement agréable à vivre où chacun puisse s’épanouir, en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces pour vivre ensemble.

L’accès à la nature ou a minima à l’extérieur, la lumière, la surface, la proximité des commerces, la présence de lieux où se rencontrer au sein de son immeuble sont devenus des éléments participant intrinsèquement à leur qualité alors qu’ils pouvaient être considérés comme accessoires.

Un éventail de possibilités permettant de raconter l’histoire passée et contemporaine de l’architecture, de mettre en avant son importance et qui sait, éveiller passions et vocations.

Retrouvez les infos pratiques + programmation
journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Le public aura également l’opportunité de découvrir les 97 projets labellisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain", lancé par les ministères de la Culture et du Logement fin 2021.

par Viviane Dagory
mis à jour le 04/10/2022 à 11h11