menu
mon compte
recherche
mardi 27 septembre 2022 - St Vincent de Paul

Faire ses débuts en tant qu'acteur : comment y parvenir ?

À un moment ou à un autre nous avons tous rêvé de devenir un acteur après avoir regardé un bon film. Si pour certaines personnes il s'agit d'une simple chimère, pour d'autres c'est une vraie perspective d'avenir. Et aussi fantastique que cela puisse paraître, tout le monde peut devenir un acteur. Il faut s'en donner les moyens. D'ailleurs, Paris s'avère un très bon point de départ grâce à la multitude d'opportunités qu'offre cette ville lumineuse qui a vu défiler tant d'acteurs français. Comment faire partir des coulisses de Paris pour ensuite conquérir l'ensemble du cinéma ?

Paris, un point de départ très avantageux

Paris, la ville aux mille éclats ! Elle a vu défiler des centaines de castings, des centaines de films et des centaines d'acteurs venant des quatre coins du globe. Cette ville est l'un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une carrière d'acteur et peut-être le seul en France.

La multitude d'écoles de théâtre qu'elle compte prouve bien qu'elle a conscience de son potentiel. Que vous soyez ado ou adulte, vous pouvez tenter une carrière dans le cinéma. Certes, les ados ont l'avantage de l'âge et des possibilités, mais aujourd'hui, surtout à Paris, il existe de nombreux moyens pour gravir les échelons à grands pas et combler ses lacunes.

En dehors des cours de théâtre, suivre une formation doublage à Paris, et/ou un stage d'acteurs, puis commencer dans cet univers fascinant qu'est le cinéma est un très bon point de départ. Cet article se veut un guide d'orientation pour conquérir le monde du cinéma.

Qu'est-ce qu'un acteur ?

Avant toute chose, il est important de bien circonscrire le sujet. Très peu de personnes se posent la question de savoir ce qu'est le métier d'acteur. Bien que ce soit le gros de la profession, un acteur n'est pas seulement la personne séduisante qui sourit à la caméra et répète un texte qu'il a appris. C'est bien plus compliqué que cela.

L'acteur a pour mission d'incarner sur scène le rôle qui lui est attribué, que ce soit dans une pièce, un film ou même une publicité. Le défi de ce métier, c'est d'arriver à convaincre le public de la réalité des scènes et de pouvoir endosser plusieurs rôles différents, aussi réalistes les uns que les autres.

Mais être acteur ce n'est pas forcément se mettre en avant. Il est également possible d'être spécialisé dans le doublage. On peut prêter sa voix aux personnages animés ou aux acteurs étrangers.

acteur tournage film
acteur tournage film

Comment devenir acteur ?

Bien fixer ses objectifs

Bien que de nos jours, les acteurs sont polyvalents. Avant de se lancer dans cette carrière, il est important de se demander dans quelle branche on veut réellement se positionner. Il est possible de faire uniquement du théâtre, du cinéma, ou d'être marionnettiste. En plus de cela, vous devez pouvoir vous projeter dans le futur. Vous devez dire avec certitude là où vous serez après 5 ou 10 ans. C'est un bon moyen de garder l'esprit rivé sur l'arrivée.

Développer son talent naturel

Quoi qu'on en dise, le métier d'acteur nécessite une certaine prédisposition. Lorsqu'on regarde les meilleurs acteurs qui font sensation aujourd'hui, ils semblent nés pour faire ce métier. Il est donc très important de trouver ce que vous avez à offrir en tant qu'acteur et de le travailler. Il peut s'agir de la capacité à changer vos humeurs ou vos émotions à la demande, la possibilité d'imiter différentes personnes, ou encore d'une certaine facilité à s'exprimer devant un objectif, etc.

Rechercher et travailler son petit plus

Ce n'est pas une condition sine qua non, mais il est toujours intéressant d'avoir un plus en tant qu'acteur. Vous pouvez par exemple savoir chanter, danser, jouer d'un instrument, être doué pour un sport en particulier, etc. Si vous vous soupçonnez de telles capacités, vous devez les approfondir. Ce sera un véritable atout pour vous.

S'inscrire à une formation

Si vos enfants ont une prédisposition pour le métier d'acteur, vous pouvez déjà choisir l'option théâtre pour eux au secondaire. Sinon, de nombreuses écoles et universités ouvrent leurs portes partout en France et surtout à Paris, pour accueillir tous les ados désireux de se lancer dans l'art théâtral.

Si vous avez passé l'âge de suivre des cours, certaines formations sont disponibles pour vous aider à disposer de toutes les armes nécessaires. Il n'est pas impossible de devenir un acteur sans avoir suivi une formation. Mais ces cas sont rares. Il vous faudra évoluer dans le domaine et démontrer de très grandes qualités pour qu'un agent vous remarque.

Se former au doublage

Être une doublure est un très bon moyen de se faire une place sur la scène. Avant toute chose, c'est un bon entraînement pour affiner ses capacités et apprendre à maîtriser et à jouer ses textes. Ensuite, c'est une véritable opportunité afin de rencontrer des personnalités importantes du domaine et de se faire connaître.

Il y a plusieurs manières d'être la doublure d'un rôle. Vous pouvez prêter votre voix, vous pouvez réaliser certaines performances ou certains scénarios à la place d'un acteur (cascade, danse, etc.) ou jouer entièrement le rôle d'un acteur si ce dernier se retrouve indisposé.Être une doublure n'est en rien un travail ingrat. Bien au contraire, c'est un rôle que tous les futurs acteurs devraient endosser à un moment de leur carrière. C'est l'occasion d'apprendre et de faire des erreurs.

https://

Participer aux castings

Vous le savez, les castings sont une opportunité pour se comparer à d'autres acteurs. Mais, c'est aussi un moyen de rencontrer des critiques du domaine qui peuvent vous orienter sur les pistes qu'il vous reste à explorer afin de devenir un acteur accompli. Alors, participez à autant de castings que vous pouvez. Déjà parce que cela peut être le début d'une carrière florissante, mais aussi parce que c'est un bon exercice.

Le plus important c'est de ne pas se décourager et de s'améliorer au fur et à mesure. De nombreux castings sont organisés à Paris pour divers rôles (publicité, film, théâtre, etc.). Il suffit de se renseigner et de se présenter au plus grand nombre. Vous n'avez rien à perdre !

Aucun rôle n'est à négliger

Si vous arrivez à décrocher un rôle, même un tout petit, dans une publicité ou un court métrage ou en tant que figurant, il est important de vous appliquer et de jouer comme s'il s'agissait du rôle de votre vie. C'est un moyen de se faire remarquer.

Forcer le destin

Comme dans tous métiers vous devez aller à la recherche de perspectives. Pour cela, faites des photos professionnelles, des vidéos ou montez des spectacles pour vous faire connaître. Trouvez-vous un agent en envoyant des démos. Aller à la rencontre des acteurs du domaine en leur soumettant votre CV. Gardez le contact avec les personnes rencontrées sur un tournage, dans un théâtre, dans les castings, etc.

Un autre point essentiel c'est de participer aux événements dans le domaine. Allez aux premières sorties des films. Un coup d'œil aux événements de cinéma à Paris suffit pour vous informer. Pour finir, n'oubliez que contrairement aux anciens acteurs, vous avez le pouvoir d'internet qui est un grand atout. Servez-vous-en.

mis à jour le 23/02/2022 à 16h18