Comment inciter son enfant à aller en colo ?

La colonie de vacances est l'occasion pour votre enfant de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis et de s'adonner à ses activités préférées. Qui plus est, cela vous permettra de vous reposer pendant qu'il sera entre de bonnes mains, et de profiter vous aussi de vacances bien méritées.

Colonie de vacances : parlez-en à votre enfant

Une colonie de vacances permet aux enfants de se forger de beaux souvenirs et de vivre des aventures passionnantes à raconter. Le cadre est idéal pour qu'ils s'épanouissent et grandissent, puisqu'ils se retrouvent loin de leurs proches et dans un environnement nouveau.

Discutez de la colonie avec votre enfant en amont

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à une colonie de vacances, il est préférable de lui en parler à l'avance. Faites-lui part de l'idée de se rendre dans un centre de vacances en lui présentant des catalogues ou des brochures. Laissez-le donner son avis et en parler avec ses amis, puis laissez-lui quelques semaines pour y penser. Il ne doit absolument pas se sentir « expédié » en colonie de vacances, au risque de se sentir abandonné.

Les raisons d'envoyer son enfant en colonie de vacances

La colonie de vacances permet à votre enfant de développer des valeurs essentielles telles que la confiance en soi ou l'autonomie. Partir sans vous l'obligera à prendre soin de lui et de ses affaires. Il développera ainsi sa capacité à se gérer (se réveiller, se préparer, etc.) et la notion d'indépendance. Il apprendra également la vie en collectivité, les règles de savoir-vivre, et travaillera inconsciemment ses capacités d'interactions sociales.

Colonie de vacances
Colonie de vacances

Laissez-le choisir et rassurez-le

Pour éviter de surprendre votre enfant et être certain de choisir la colonie qui lui plaira, vous pouvez le faire participer à l'organisation et le rassurer quant à son déroulement.

Laissez-le choisir le type de colonie de vacances qui lui plaît

Favorisez les colonies de vacances qui pourraient plaire à votre enfant, par exemple celles qui proposent des thèmes auxquels il est habitué. Il est tout à fait normal de le laisser choisir l'endroit où il passera une période relativement longue, surtout s'il s'agit de son premier départ en autonomie, il sera ainsi moins angoissé à l'idée de se séparer de vous. Vous pouvez également vous organiser pour qu'il puisse partir avec un(e) de ses ami(e)s. Vous aurez l'embarras du choix pour lui proposer des activités qui l'intéressent, les organismes proposant un large choix d'activités, allant de la musique au théâtre, en passant par les sciences ou le sport.

Rassurez votre enfant avant son départ

Un frein qui peut empêcher votre enfant de se lancer dans l'aventure est la peur de se retrouver seul loin de ses proches, notamment si ce n'est jamais arrivé auparavant. Pour éviter cela, il convient de le rassurer dès le départ. Laissez-le partager ses inquiétudes et ses craintes, car l'anxiété est tout à fait normale pour un enfant qui part en colonie de vacances. Montrez-lui que vous avez confiance en sa capacité à vivre cette situation et présentez-lui les avantages qu'il en tirera.

mis à jour le 23/02/2022 à 18h35