menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

3 conseils pour prendre une photo de montagne

Vous êtes un adepte de la photographie et vous ne pouvez vous empêcher de prendre des photos de paysages lorsque vous vous baladez ou partez en randonnée ? Si vous souhaitez professionnaliser vos clichés pour un beau rendu final, découvrez 3 conseils pour prendre une photo de montagne.

Trouvez un massif avec un arrière-plan intéressant

Pour prendre une photo de montagne et avoir des images professionnelles, il est important de suivre un certain nombre d'étapes. Vous pouvez notamment visiter Thomascrauwels.ch, le site d'un photographe passionné qui crée des images de montagne en noir et blanc et vous inspirer de son travail. D'autre part, il vous faudra trouver le lieu parfait pour votre séance photo de paysage. L'objectif sera de choisir un massif avec un arrière-plan intéressant. De plus, il faudra tenir compte de ce que vous souhaitez que les personnes voient en premier en regardant ces photos. L'angle de prise est donc un point important à considérer. Quoi qu'il en soit, un arrière-plan de qualité permet d'avoir un rendu final de qualité.

Choisissez le bon moment de la journée pour photographier votre sommet montagneux

Pour avoir le rendu parfait sur votre photo de montagne, la luminosité compte également. Si vous choisissez de photographier un sommet montagneux en pleine journée, l'éclairage sera moins prononcé dans la matinée et en début de soirée. Vous pouvez également choisir de prendre votre photo au moment de la golden hour ou heure dorée, c'est-à-dire une heure avant le lever du soleil ou une heure après le coucher du soleil. De cette façon, vous pourrez profiter de la lumière exceptionnelle dorée pour donner une jolie couleur à vos photos

photo montagne
photo montagne

Vous pouvez également créer du contraste avec un peu d'obscurité ou un ciel nuageux au sommet de la montagne. Le moment de la journée choisi pour immortaliser un massif montagneux dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir. Une autre option intéressante pour réaliser de beaux clichés est de mettre en avant les couleurs qui entourent la montagne comme la végétation par exemple.

Utilisez la règle des tiers pour composer votre photo de montagne

Considérée comme étant une ligne directrice, la règle des tiers est très connue dans le domaine de la photographie. On parle de composition pour désigner l'action de placer des éléments au sein d'une image tout en gardant un seul objectif en tête. La position de chaque élément est déterminante, car c'est cela qui guide l'œil du spectateur sur la façon de voir l'image. Il est ainsi question de faire une division mentale de votre image en 9 parties.

Toujours dans l'imaginaire, vous allez placer deux lignes horizontales et deux verticales. Les principaux éléments devront être placés sur les intersections et les lignes de force. Certains appareils photo ont d'ailleurs cette grille qui s'affiche sur l'écran de leur appareil photo. Cela vous sera utile au cas où vous n'arrivez pas à visualiser. Vous l'aurez compris, pour prendre un joli cliché de montagne, quelques règles simples vous permettront de sublimer vos photos et de leur donner un rendu professionnel.

mis à jour le 01/07/2022 à 17h03