menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

Œnotourisme : les meilleurs spots pour vos prochaines vacances !

Visiter des caves, déguster des vins, se promener au cœur de vignes… Le tourisme vitivinicole ou œnotourisme n'est pas une nouvelle pratique. Il réunit deux grandes passions françaises : le vin et les vacances.

En France, cette forme de tourisme a largement le vent en poupe. De plus, le pays regorge de splendides régions dédiées aux vignes. Les amoureux du vin iront même jusqu'à traverser le monde pour partir à la découverte des meilleurs cépages. Mais où aller ? Quelle région privilégiée ? Découvrez ci-dessous les meilleurs spots d'œnotourisme pour vos prochaines vacances.

Faites un tour dans les vignobles de la vallée du Rhône

Reconnu à travers le monde, le vignoble de la vallée du Rhône constitue le second plus grand vignoble français. La région regorge de merveilles lorsqu'il s'agit de vins et de vignobles. Il est très fréquent que les domaines viticoles situés dans cette zone organisent des séances de dégustation. Tel est le cas par exemple de Châteauneuf-du-Pape, de Ventoux et de Beaumes-de-Venise.

Comme vous pouvez le voir sur winovin.com, des passionnés proposent des offres œnotouristiques pour tous les amoureux du vin dans les vignobles du Rhône. Les vins de qualité de cette région sont issus de différents cépages très connus. Les cépages de la vallée du Rhône les plus courants pour la production de vin rouge sont les suivants.

Le Syrah

C'est un incontournable dans cette région. Le Syrah est un cépage qui se démarque par son caractère hautement épicé violette. On le rencontre sur les côtes du Rhône. Le Syrah est célèbre, mais rare, ce qui justifie la qualité du vin qui en ressort.

œnotourisme ; syrah
œnotourisme ; syrah

Le grenache noir

C'est un cépage typique du Sud qui présente des grappes de couleur d'un noir profond. Le vin produit offre des saveurs rondes en bouche. Avec le temps, ces saveurs prennent celles des fruits épicés.

Les cépages les plus courants pour la production de vin blanc sont :

  • la marsanne blanc,
  • le vionnier blanc.

Les villages vinicoles de la Bourgogne

Il est impossible de parler d'œnotourisme sans parler de la Bourgogne et de ses villages vinicoles. La Bourgogne représente la terre d'élection des cépages pinot noir et chardonnay. Les vins de cette région sont réputés à travers le monde entier.

La Bourgogne se situe à l'est de la France. La région est propice aux cultures de différents cépages qui sont majoritairement blancs. L'œnotourisme à Bourgogne vous donne ainsi l'occasion de visiter de nombreux domaines et châteaux. En montgolfière, à pied ou à cheval, la Bourgogne offre un large panorama de domaines que vous pouvez contempler durant votre visite. Parmi les merveilles de la région figure le Crémant de Bourgogne qui se rapproche du champagne. Leurs cépages et les sols où ils ont été cultivés sont assez proches. De plus, le Crémant de Bourgogne affiche une effervescence tout aussi raffinée que le champagne.

Parmi tous les domaines de la région, le Château des Bachelards à Fleurie impressionne pour les visites de caves et la particularité de ses vignes qui sont bio et en biodynamie. Pique-nique dans les vignes, visite des caves… De nombreuses activités sont proposées dans ce domaine.

mis à jour le 19/07/2022 à 11h00