Sortie CINE semaine 34/22

LA DÉRIVE DES CONTINENTS (au sud) de Lionel Baier

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile.

Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle.

Mais qui a encore envie de croire en cette "famille" européenne au bord de la crise de nerfs ?

Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années.

Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

______________
Pourquoi le film se déroule-t-il en février 2020 ?
Lionel Baier : J’ai commencé à travailler sur le scénario à la suite des premières grandes crises migratoires en Méditerranée en 2014. Je me suis rendu en Italie et en Grèce pour voir comment les opérations d’"accueil" sur le sol européen se déroulaient.
À l’époque, le personnage de Nathalie était une Britannique travaillant pour l’Union européenne. Puis il y a eu le Brexit, la fermeture des ports italiens, la Covid ! Entre 2016 et 2021, Laurent Larivière, le co-scénariste, et moi n’avons eu de cesse de courir après l’actualité. Cette dernière va toujours plus vite que la fiction.
Regardez, si nous tournions le film en 2022, il faudrait y intégrer la guerre de Poutine. Nous avons décidé d’arrêter l’action en 2020, partant du principe que cette année-là est maintenant assez iconique pour que chacun puisse s’y projeter
-----

La dérive des continents contient le sous-titre (au sud)…
C’est le troisième film d’une tétralogie sur l’Europe.
J’ai déjà tourné "Comme des voleurs" (à l’est) en Pologne, "Les Grandes ondes" (à l’ouest) au Portugal et il y aura un jour "Keek" "(au nord) en Écosse. S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est la construction européenne.

Lionel Baier

Sortie le 24 août 2022
(France/ 2022)
durée 1h24

Avec
Isabelle Carré
Théodore Pellerin
Ursina Lardi
Tom Villa
Ivan Georgiev, Adama Diop
Elisabeth Owona
Indri Shiroka
David Coco

Distributeur
LES FILMS DU LOSANGE

par Viviane Dagory
mis à jour le 23/08/2022 à 15h57