menu
mon compte
recherche
lundi 30 janvier 2023 - Ste Marine / Martine

Livres

"Leon Battista Alberti - Le magicien de la Renaissance" / Yann Kerlau

S’il est impossible d’évoquer l’humanisme, les splendeurs et les révolutions du Quattrocento sans aussitôt penser à Pétrarque, à Dante et à Boccace, il est un autre homme dont le nom, moins souvent évoqué, mérite pourtant lui aussi de figurer parmi ces illustres acteurs de la Renaissance italienne.

Cet homme, c’est Leon Battista Alberti.
Qui était-il ? Un architecte ? Un homme de lettres ? Un philosophe ? Un mathématicien ? Un artiste ?
Véritable magicien capable d’exercer tous les métiers et de montrer tous les visages, Alberti échappe aux tentatives de définition. De cet homme universel on ignore tout, ou presque.

Qui mieux que Yann Kerlau fort de sa passion et de sa connaissance précise de l’histoire, avec sa plume exercée aux biographies et à la critique littéraire, pour offrir un éclairage saisissant sur la vie et l’œuvre de Leon Battista Alberti l’un des plus importants humanistes du Quattrocento.
______________
Yann Kerlau dresse le portrait flamboyant d’une grande figure historique, Leon Battista Alberti (Gênes 1404 Rome, 1472) dont l’œuvre considérable touche des domaines très vastes philosophie, peinture et sculpture, architecture, musique, poésie, mathématiques...
Plus qu’une biographie, l’auteur offre une présentation extrêmement documentée, à partir de sources difficiles d’accès en français, de l’œuvre immense de ce grand humaniste, mais aussi un éclairage sur la période historique du Quattrocento dans laquelle s’inscrit la pensée d’Alberti, invitant ainsi le lecteur à un voyage captivant dans le monde des arts et des sciences de l’Italie des Médicis.

_______________

YANN KERLAU, ancien avocat reconverti dans l'industrie du luxe, romancier, mais également biographe et passionné d'histoire, il est notamment l'auteur de "Cromwell, la morale des seigneurs" (1989) et "Les Aga Khans" (1990), publiés aux éditions Perrin.
Il est également l'auteur aux éditions Albin Michel, de "L’Insoumise" (2017), roman historique mettant en scène la reine Jeanne de Castille, et d’une biographie consacrée à une figure phare de l’univers de la mode, "Pierre Bergé sous toutes les coutures" (2018).

Parution le 11 janvier 2023
format 145x225
256 pages
ISBN 9782226470362
Prix : 22,90 €

Editions ALBIN MICHEL
www.albin-michel.fr

par L. M.
mis à jour le 13/01/2023 à 18h08