menu
mon compte
recherche
lundi 30 janvier 2023 - Ste Marine / Martine

Sortie CINE semaine 02/23

"SWING RENDEZ-VOUS" de Gérome Barry

Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend.

Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition.

Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.

Et si une chanson pouvait rendre amoureux ?

Un film qui vous donnera envie de danser... et qui vous fera voyager de Paris à New-York !
___________

Gérome Barry a étudié les sciences politiques à l’IEP de Toulouse, puis est entré à la Fémis où il étudie la production de films. Il produit notamment les court-métrages La diagonale du vide d’Hubert Charuel et Les murs de Marion Desseigne Ravel.

Il réalise plusieurs court-métrages qui sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux et sont diffusés à la télévision.
Son univers s’inspire de Jacques Tati ou de Michel Gondry, mais aussi de l’âge d’or des comédies musicales et de Jacques Demy.
Les bandes originales de ses films sont toutes composées par le jazzman Giovanni Mirabassi.

Pourquoi faire un film sur le swing ?
"J’ai découvert que le swing était un phénomène mondial de plus en plus populaire et qu’un mouvement vintage avait pris d’assaut le monde entier depuis quelques années. Un peu partout, et particulièrement chez les millenials, des cours de swing fleurissent où les gens apprennent des danses rétro des années 1930 : le lindy-hop, le charleston, le boogie-woogie,… et des groupes de jazz font revivre le plaisir de la musique acoustique.
Et saviez-vous que le mot hipster vient des années 1930-1940 ? C’est ainsi que l’on désignait les ados qui allaient s’encanailler dans les caves de jazz. Il est intéressant de voir que les jeunes générations continuent d’employer ce terme, un peu comme un hommage à cette époque qu’ils n’ont pas connue".
Gérome Barry

www.facebook.com/swingrendezvousfilm

Sortie le 11 janvier 2023
(France/2022)
durée 1h30

Avec
Gérome BARRY
Tatiana EVA MARIE
ESTEBAN
Noémie ZEITOUN

Distributeur
EPICENTRE Films

par L. M.
mis à jour le 09/01/2023 à 16h11