Culture

Le Printemps des Poètes

& Journée Mondiale de la Poésie

Thème 2023 : "Frontières"

du 11 au 27 mars 2023

© JR

Marraine : AMIRA CASAR

Le Printemps des poètes se déroule du 11 au 27 mars 2023. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Le thème 2023 est "Frontières"

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.
Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie... (Sophie Nauleau)

Et le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Cette manifestation vise à : sensibiliser les élèves à la poésie, encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

Plus de 12.000 manifestations sont organisées dans les écoles et dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux,...

www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes
________________________

Journée mondiale de la poésie le 21 mars 2023
La Journée mondiale de la poésie, célébrée chaque année le 21 mars, met en avant l'une des formes d'expression et d'identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l'humanité.

Pratiquée à travers l'histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.
La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d'honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie, de promouvoir la lecture, l'écriture et l'enseignement de la poésie, de favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts comme le théâtre, la danse, la musique et la peinture, et d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias.

news.un.org/fr/story/2021/03/1092272

par Viviane Dagory
mis à jour le 07/03/2023 à 15h14