Sortie ciné semaine 07/23

"LE MARCHAND DE SABLE" de Steve Achepio

Un suspense social sur le mal-logement et ceux qui en font le commerce.

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.

Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.

Très vite, d'autres réfugiés rejoignent sa tante et il doit trouver une solution... il devient par la force des choses et avec une grosse part d'altruisme... marchand de sommeil !
___________

Des histoires vraies vécues par le réalisateur et une partie du casting. Des profils interpellant de marchands de sommeil, du mafieux organisé à la gentille voisine de palier...

Une première fiction saisissante de la part de Steve Achepio.

_______

Le marchand de sable
Le marchand de sable
© Lea Rener - The Jokers Films

STEVE ACHEPIO : Fils d'un père ivoirien, Docteur en sciences économiques, Steve Achiepo est né en France et a passé sa jeunesse à Cergy, en banlieue parisienne. Après avoir travaillé dans l’immobilier, il décide de tout abandonner à l’âge de 23 ans et de se consacrer au cinéma.
Il débute une carrière d’acteur (Révélation des César pour le film "Tout, tout de suite" de Richard Berry), puis réalise plusieurs films courts sélectionnés et primés dans des festivals internationaux  : En équipe, À la source, Le jour de ton jour et Haut les pulls.

LE MARCHAND DE SABLE est son premier long-métrage qui a fait sensation au Festival du Film Francophone d'Angoulême.
Et que nous avons vu au Ramdam Film Festival de Tournai (Belgique)
www.facebook.com/sachiepo/
______________

Le marchand de sable
Le marchand de sable
© Lea Rener - The Jokers Films

Qu'aimeriez-vous que les spectateurs retiennent de votre film ?
Je ne travaille pas dans le milieu associatif, je ne suis pas politique, je ne suis pas sociologue, je ne suis pas un technicien de ce sujet, je témoigne. Mais mon film n’apporte aucune réponse concrète. La seule chose qu’il dit, c’est que des gens souffrent, et que les femmes et hommes qui tentent d’aider n’ont pas les moyens humains et financiers suffisants, ce qui laisse place à une zone grise propice à l’exploitation de la misère humaine. Et les récents événements ukrainiens nous prouvent bien que demain, nous pouvons tous devenir le migrant d’un autre.
Steve ACHEPIO

Sortie le 15 février 2023
(France - 2021)
durée 1h46

Avec
Moussa Mansaly
Aïss Maïga
Ophélie Bau
Benoît Magimel

par Viviane Dagory
mis à jour le 14/02/2023 à 12h20