Festivals

FESTIVAL DE L'HISTOIRE DE L'ART #12

La Belgique et le climat à l'honneur

12ème édition - 200 événements - 40 lieux - 250 invités

du 2 au 4 juin 2023 - Château de Fontainebleau et alentours... (77)

  • Thème : LE CLIMAT / Pays invité : LA BELGIQUE

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts…

Le festival ce sont plus de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, plus de 200 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.

Parmi les temps forts du FHA23, il y aura notamment la conférence inaugurale de Bas Smets et Valérie Trouet, la performance d’Anne Teresa de Keersmaeker, l’exposition de Luc Tuymans ou encore la rencontre avec Benoît Peeters.

Gratuit et ouvert à tous, le FHA est un événement grand public.

www.festivaldelhistoiredelart.fr

La 12e édition du festival aura lieu les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, avec la Belgique comme pays invité et le climat comme thème annuel. Cette édition sera marquée par la collaboration avec de nombreux musées et universités belges de prestige et la présence de grandes figures de la scène artistique contemporaine.

BELGIQUE
Encore plus que par le passé, le FHA entend faire découvrir une culture artistique, ses sources, ses développements et son actualité encore trop méconnues en France. Le festival sera un merveilleux écho de la vitalité créative et culturelle belge auprès du grand public.
L’histoire de l’art de la Belgique ne se laisse pas raconter dans des termes d’identité nationale. Jusqu’à sa déclaration d’indépendance, les frontières du pays sont aussi mouvantes que les limites de son territoire, modifiées au gré des guerres et de la formation de nouvelles alliances entre les pouvoirs en Europe. Aujourd’hui ouverture internationale et diversité culturelle forment les grands atouts du pays. À la place d’une histoire de l’art nationale, le festival racontera donc des histoires multiples. Il slalomera entre les clichés sur la belgitude sans s’y attarder et pour en rire.

Arts militants, bandes dessinées et films d’animation, cinéma, danse, mode et design, beaux-arts, performance, musées publics et collections privées, autant de sujets qui seront abordés dans une suite de conférences, tables rondes et débats, projections de films, expositions, rencontres, salon du livre et de la revue d’art, et plus encore. Inutile de clore le cercle ou de fermer les frontières.

CLIMAT
Le climat nous occupe, le climat nous inquiète. Tout l’enjeu de la programmation du festival sera de montrer qu’il s’agit d’une question qui interroge depuis longtemps les artistes et qui intéresse autant qu’elle peut effrayer.
Les ciels rouges de Turner et les dessins de Ruskin portent en eux les traces mais aussi la critique de la pollution du début de la Révolution industrielle. Ceux de Munch seraient dus à des "nuages nacrés", phénomène climatique rare et circonscrit aux régions scandinaves.
De manière plus contemporaine les blocs de glaces de l’Ice Watch Paris d’Olafur Eliasson sur la place du Panthéon lors de la COP 21 alertent sur le peu de temps qu’il reste avant de faire face aux pleines conséquences du dérèglement climatique.

La programmation du festival s’inscrit désormais très fortement dans les débats de société et les enjeux contemporains.
Le festival se veut être un outil de réflexion pour donner au plus grand nombre des perspectives historiques et des clefs de déchiffrage sur les sujets d’actualité. En cela, le thème 2023 ne manquera pas d’attirer l’attention de nombreux médias.

Parmi les premières manifestations culturelles le festival se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end de juin pour ouvrir la saison.

par L. M.
mis à jour le 15/05/2023 à 12h30