Fêtes & Salons

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS #21

Sur le thème "Les 5 sens au jardin"

du 31 mai au 2 juin 2024

Le ministère de la Culture a choisi de donner, pour cette 21e édition, un coup de projecteur sur "les 5 sens au jardin".

Conçus sur trois jours, les Rendez-vous aux jardins sont plus particulièrement réservés le vendredi 31 mai aux scolaires (sur rendez-vous préalable). Les jardins s'ouvrent largement à tous les publics les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024.

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau.

  • LA VUE

Nos yeux nous permettent de voir tout ce qui nous entoure à commencer par la taille du jardin. Ils peuvent cependant être trompés lorsque des paysagistes talentueux utilisent le phénomène optique qu’est la perspective ralentie pour faire croire au visiteur le fond du parc beaucoup plus près qu’il ne l’est réellement, comme à Vaux-le-Vicomte par exemple.
La vue permet également d’appréhender les couleurs, le jardinier sait jouer avec elles pour composer son œuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux.

  • L’OUÏE

L'ouïe est un sens souvent sollicité dans les jardins : chants d’oiseaux, cris d’animaux, tumulte des eaux, mélopées des orgues hydrauliques, murmure du vent, bruissement des plantes, installations sonores contemporaines, etc.

  • L’ODORAT

Hummmm... ça sent bon ! dit-on quand on visite une roseraie au mois de juin et que l’on plonge notre nez dans chaque fleur pour apprécier son parfum. Le nez est capable de reconnaître plus de 10.000 odeurs différentes des plus séduisantes comme celle des fleurs ou de certains fruits aux moins agréables comme l’odeur de certains végétaux, l'odeur de la terre et de l'humus après un orage,...

  • LE GOÛT

Les papilles de notre langue nous permettent de capter différentes saveurs, l’acide de la rhubarbe, le sucré de la fraise, le salé du radis, l’âpreté du coing ou encore l’amertume de l’olive. Certains potagers ou vergers conservatoires font connaître les variétés anciennes de fruits et de légumes aux goûts oubliés.

  • LE TOUCHER

Notre peau nous permet de ressentir la matière, le piquant du tronc de l’araucaria, le velouté des stachys (dites oreilles d’ours), le filandreux du tronc des séquoias, le pelucheux de certaines graminées ou des carex.
Certains souvenirs restent cuisants comme lorsque l’on tombe dans les orties ou dans les ronces… ou délicieux comme de se coucher sur un lit de mousse.
Les mal-voyants auront plaisir à toucher des plantes dont les textures sont très particulières et à les associer à leurs odeurs. L’approche tactile est souvent mise en avant dans des jardins à visées thérapeutiques.

© Orane Sigal

Depuis toujours, le jardin met tous nos sens en éveil, il nous fait rêver et nous souvenir, il stimule notre imagination et nous procure bonheur, sérénité et félicité.

Ce thème peut être décliné et découvert dans tous les jardins même les plus modestes.

Cet événement est organisé dans 2.300 jardins en France et plus de 500 jardins dans les vingt autres pays européens participants.

Retrouvez les jardins et les programmes... rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

par Viviane Dagory
mis à jour le 17/05/2024 à 17h25