Jardins
Un miracle végétal vieux de 200 millions d'années !... une première en France
Une événement scientifique extraordinaire... en Bretagne dans le jardin du Jurassique du TROPICAL PARC à St-Jacut-les-Pins (56)
Un des arbres les plus rares au monde de l’époque des dinosaures, LE PIN DE WOLLEMI(*Wollemia nobilis) vient de produire des fruits pour la première fois en dehors de son habitat naturel australien.
L’événement pourrait faire du Tropical Parc un nouveau site de référence pour la conservation du pin Wollemi, aux côtés des Jardins botaniques royaux de Kew et du parc national australien de Wollemi.
- Cette découverte est une avancée majeure dans la conservation de cette espèce préhistorique.
Un événement d’envergure international.
Les pins de Wollemi, espèces datant de l’ère des dinosaures, vieux de 200 millions d’années ont produit des fruits pour la première fois en dehors de leur habitat naturel australien !
Grâce à son programme de conservation, Tropical Parc devient le second site - hors Australie - à constater la fructification naturelle d’un pin Wollemi, arbre préhistorique découvert en 1994 et considéré comme une relique vivante de l’ère des dinosaures.
"La découverte a eu lieu mi-mai dans notre Jardin du Jurassique, peuplé de 30 dinosaures animés où nous avons plantés les Pins de Wollemi il y a 15 ans", souligne Erven Gicquel le responsable du parc.
"Depuis leur arrivée à Tropical Parc, nous avons choyés les précieux pins dans un environnement adapté : sol bien drainé, ajout de substrat acide, lumière filtrée et protection contre le gel.
Cette attention a porté ses fruits – littéralement. Les arbres ont produit des cônes mâles et femelles simultanément, condition essentielle pour une reproduction bisexuelle (monoïque).
Le pin de Wollemi a longtemps été propagé uniquement par clonage. La reproduction sexuée naturelle, constatée aujourd’hui à Tropical Parc, ouvre la voie à une diversité génétique nouvelle, essentielle pour la résilience de l’espèce face aux maladies et au changement climatique.
Et après la découverte ?
Les cônes arriveront à maturité dans 10 mois, alors le cône femelle éclatera et dispersera les graines sur le sol. "Nous les récolterons et les cultiverons dans nos serres qui bénéficient de conditions idéales de conservation : lumière tamisée, humidité maîtrisée, surveillance rigoureuse des températures du jour et de la nuit. Dans 1,5 à 2 ans, nous aurons de jeunes plants que nous pourrons distribuer au grand public".
*classé en danger critique d'extinction de UICN fait partie des espèces le plus menacées au monde.
Aujourd’hui, moins de 100 spécimens survivent encore à l’état sauvage, protégés dans le plus grand secret en Australie.
_____________
Le Wollemi et le Tropical parc
Un projet de conservation unique en France A sa découverte, le gouvernement Australien a distribué gracieusement quelques spécimens dans les plus grands jardins du monde entier (Musée d’Histoire Naturelle à Paris, au Prince Rainier de Monaco, …
En 2010, Tropical Parc a obtenu l’accord des Eaux et Forêts australiennes et reçu 80 pins, ce qui en fait le groupe le plus important en France. Aujourd’hui les Pins ont pris leur aise dans le jardin du Jurassique où il se plaisent. Les sujets atteignent 8 m de hauteur.