Sortie ciné semaine 40/25

"STUPS" - documentaire d'Alice Odiot et Jean-Robert Viallet

Après "Des Hommes" en 2019, plongée saisissante dans la prison des Baumettes, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet poursuivent leur exploration du réel avec "STUPS". Cette fois, leur caméra entre dans un espace rarement montré : le tribunal de Marseille et ses geôles, "le ventre du tribunal", où les prévenus attendent leur comparution immédiate.
_________

Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires.

Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d’audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards.

Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls.

En contrebas, le port, au loin, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.

"Au-delà des autorisations administratives qui sont très longues et complexes, on doit avoir les autorisations de tous ceux qui sont filmés ! Tous les magistrats présents, tous les prévenus présents. Les prévenus, on les voyait furtivement, ils arrivaient dans les geôles une demi-heure avant leur audience !
Je préparais le tournage dans la salle d’audience pendant qu’Alice était dans les geôles pour convaincre ces gens en stress énorme d’accepter d’être filmés. Elle leur expliquait qu’on faisait un film de cinéma, que c’était à visage découvert et qu’on avait besoin de leur accord. On a eu beaucoup de refus, mais aussi beaucoup d’autorisations."
Jean-Robert VIALLET

"Les geôles sont le ventre du tribunal, un lieu qui contient toutes les peurs et les regrets. Filmer cet endroit à Marseille n'avait jamais été fait" Alice AUDIOT.

Un film éclairant sur les conséquences du trafic de drogue à Marseille et les dégâts qu'il provoque parmi les populations les plus précaires et les plus fragiles...
____________

"STUPS" a été présenté dans de nombreux festivals parmi lesquels

  • le FIPADOC (Biarritz), Itinérances à Alès, le Festival de Ciné-Droits Humains St-Paul-Trois-Châteaux et le Festival 2 Cinéma 2025 (Valenciennes).

Sortie le 1er octobre 2025
(France - 2025)
durée 1h26

Distributeur :
JHR Films

par L. M.
mis à jour le 30/09/2025 à 16h48